Après 3 mois dans ce beau pays qu’est la Thaïlande, je profite de ma dernière semaine pour partager les différents plats qui ont marqué mon voyage ! La cuisine thaïlandaise n’est pas du tout semblable à la cuisine occidentale. En effet, il est très compliqué de trouver de la crème par exemple, qui est totalement inexistante en Thaïlande. On peut trouver des plats comme des pizzas, des pâtes, mais cela coûte bien plus cher que si l’on consomme local. En Thaïlande, il est possible de manger pour 50 bahts le midi, soit environ 1,40€, alors qu’une pizza coûtera facilement 10 à 15€.
Les Thaïlandais n’utilisent jamais de couteaux, ils mangent soit avec des baguettes, soit avec une fourchette et une cuillère, avec laquelle ils couperont les aliments.
Les Thaïlandais ne mangent pas seulement pendant les 3 gros repas (petit-déjeuner, déjeuner et diner), mais tout au long de la journée. En effet, on trouve de nombreux stands partout dans Bangkok où l’on peut acheter de la Street Food ; des brochettes de viande, des petites galettes, des pancakes thaïlandais, des gâteaux à la noix de coco, ou des fruits découpés. Les thaïlandais ont l’habitude de s’acheter de la nourriture tous les jours, et arrivent souvent au bureau avec beaucoup de fruits et gâteaux qu’ils ont achetés dans la rue, qu’ils vont partager au bureau avec leurs collègues, avec un « Iced bubble tea ».
La cuisine thaïlandaise est très différente en fonction des régions, et est assez influencée par ses pays voisins, tels que les birmans, les indiens, ou les chinois par exemple. Les plats sont très souvent à base de riz, ou de noodles et sont régulièrement accompagnés d’un œuf.
Les plats les plus réputés sont les Pad thaï, qui sont des nouilles sautées
au wok, le plus souvent avec des tranches de bœuf ou des crevettes, des légumes, des cacahuètes, et une sauce soja sucrée, que l’on retrouve dans de nombreux plats ici! Le riz sauté est aussi très consommé ici, aussi appelé Khao phat, et est, comme les Pad thaï, accompagné de lamelles de viandes, ainsi que de de légumes. J’ai pu manger à de nombreuses reprises des noodles, qui sont très consommées en Thaïlande. Elles peuvent être accompagnés de poulet, très souvent de brocolis chinois (Gaï Larn), et d’une soupe.
Le plat qui m’aura le plus marqué, est une soupe au curry. C’est une soupe aromatisée au curry, dans laquelle nous retrouvons des noodles assez épaisses, des gros morceaux de poulet, des herbes.
Les Thaïlandais mangent très rarement de dessert, et s’ils en mangent un, ce sera sûrement un paquet de gâteaux achetés dans les fameux 7/11qui se trouvent dans toutes les rues de Bangkok.
Or, la Thaïlande a un dessert assez réputé, qui est le Riz gluant à la mangue.Ce dessert est constitué de « Sticky rice » accompagné de mangue très mure sur lesquels on verse de la crème de coco très sucrée.