La Thaïlande, et spécialement Phuket, en font rêver plus d’un. C’est un pays merveilleux très ensoleillé, entouré de plages paradisiaques. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un pays différent situé à l’autre bout du monde. Il faut donc s’y préparer en conséquence et se renseigner un maximum afin de faciliter votre séjour là-bas.
Voici 5 petits conseils qui j’espère vous aideront à préparer au mieux votre long voyage
- Le visa
Si vous allez à Phuket pour les trois mois de stage, le mieux est de faire un visa Ed qui dure exactement 90 jours à partir de votre entrée sur le territoire. Personnellement, je l’ai fait à l’aide de rapide visa. Vous leur envoyez les papiers ainsi que votre passeport (ça peut effrayer beaucoup je sais) et il s’occupe de faire les démarches auprès de l’ambassade pour vous. Ça vous fait gagner un temps fou si vous n’avez ni le temps ni les moyens de monter à Paris.
Et il vous renvoie votre passeport avec le visa en règle. Je n’ai eu aucun problème et plusieurs d’entre nous l’ont fait faire par cette société et tout s’est bien passé.
N’oubliez tout de même pas que c’est 90 jours pas un de plus ni un de moins. Si vous pensez rester plus longtemps prévoyez une demi-journée afin de vous rendre au bureau de l’immigration et de prolonger votre visa.
- L’argent
A Phuket, la majorité des boutiques et restaurants locaux refusent la carte bancaire. Pensez donc à prévenir votre banque que vous partez à l’étranger et que vous aurez besoin de retirer de l’argent là-bas, afin d’éviter qu’il vous bloque votre carte. Pensez également à augmenter votre plafond, cela peut éviter quelques soucis lorsque vous aurez besoin de monnaie.
Certaines banques pourront vous proposer une option qui vous permettra d’éviter des frais supplémentaires à chaque retrait. Mais les banques locales vous prélèveront tout de même.
- Le téléphone
En Thaïlande, vous pourrez facilement trouver des cartes sims prépayées à des prix extraordinaires. Elles vous offriront la 4G illimitée ce qui peut toujours servir. Vos appels seront limités par contre, à la somme que vous avez mis sur votre carte. Cette option vous coutera moins cher que de garder votre carte métropolitaine et de payer un forfait international.
Pour vous donner une idée, 900 bath pour un mois est largement suffisant et cela vous fait 23€
- Le logement
A Phuket, les sites internet de logement sont soit vides ou soit pas très rassurants. Afin d’éviter de vous y rendre et de constater qu’en fait le logement n’existe pas, mais que vous avez déjà payé une avance, je vous recommande de prendre un Airbnb et de chercher sur place. Lorsque vous vous promènerez dans les rues, vous verrez de nombreuses petites annonces pour des appartements pas trop chers et très confortables.
Et si vous avez la chance, vous pouvez demander à vos futurs collègues ou patrons de vous aider à vous trouver un logement. Les Thaïs sont des personnes très accueillantes et qui ont toujours envie d’aider les autres. Ils feront tout pour vous trouver un petit nid douillet.
- Le respect de la culture
– Retirez vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison, dans un bureau ou un temple. Vous ne pourrez pas oublier en voyant la multitude de chaussures devant la porte.
– Ne jouez surtout pas avec les autels de Buddha, les Thaï sont très à cheval sur le respect de leur divinité et ne plaisantent pas lorsqu’un touriste s’amuse avec. Vous en trouverez un peu partout et dans les entreprises, il n’est pas rare d’avoir une photo de la divinité sur un bureau, une porte, un mur…. N’y touchez pas même si l’on vous dit le contraire !
– Eviter tout propos négatif à l’encontre du précédent roi ; les Thaï l’admirent beaucoup et sa mort est perçue comme une grande perte pour ce pays. Si vous avez de quelconques réflexions, gardez-les pour vous.