Barcelone et la Catalogne sont synonymes de convivialité et rien de mieux que de partager pour cela les spécialités par excellence que sont : LES TAPAS !
Il s’agit d’une petite ration, un genre d’amuse-bouche que les espagnols adorent grignoter autour d’un verre de vin ou d’une bière. Ils sont mangés, assis ou debout, accoudé à un comptoir et appellent généralement à se retrouver entre amis pour passer un agréable moment. C’est moins formel qu’un restaurant et plus économique. Aussi, que ce soit la journée ou le soir, les bars sont souvent bondés.
Quelques bars/restaurants à tapas célèbres à Barcelone :
- La Cervecería Catalana
- El Vaso de Oro
- Le National
Les tapas sont très variés en Catalogne entre : la bonne charcuterie dont le fameux jambon ibérique, les olives, les calamars frits, les beignets de fromage, les « patatas bravas » ou encore le « pan con tomate », les catalans en sont friands : il s’agit d’un tapas très simple à base d’ail, de tomate, d’huile d’olive et de sel sur une tranche de pain légèrement toastée. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Ils peuvent également être accompagnés de très grandes spécialités qui émerveilleront vos papilles :
- La paëlla : est évidemment un des plats à déguster si vous êtes de passage dans la région. La Catalogne est d’ailleurs l’une des régions du monde où l’on mange le plus de poissons.
- Los calçots : sont des espèces d’oignons doux et tendres qui sont grillés au barbecue en extérieur, accompagnés d’une sauce typique et d’un verre de vin, en apéritif ou en entrée. La « calçoteda » est une véritable institution catalane et permet aux amis ou à la famille de se rassembler autour d’un feu.
- Los canelons : les cannellonis font aujourd’hui partis des spécialités catalanes. Le célèbre restaurant « Masia Can Ferran », qui se situe à 35 minutes en voiture de Barcelone, vous proposera ce plat typique et bien d’autres spécialités catalanes succulentes. Quelques petits conseils avant de vous y rendre : vérifiez bien les jours et horaires d’ouverture, soyez prêt à faire la queue car pas de réservation possible, et surtout pensez à avoir le ventre vide ! Adresse : Diseminado Can Ferran, 9501, 08192 Sant Quirze del Vallès, Barcelona.
- La fideuà : si vous aimez la paëlla vous allez adorer l’authentique fideuà ! Ce plat est composé de fruits de mer tels que les gambas et les moules, mais le riz est remplacé par des pâtes, plus exactement des vermicelles (« fideos » en espagnol), et se consomme habituellement avec de l’Aioli, une sauce à base d’ail et d’huile d’olive. Rendez-vous au restaurant « 7 Portes » où vous attend une des meilleures fideuà de Barcelone. Adresse : Passeig d’Isabel II, 14, 08003 Barcelona.
Il faut savoir que l’huile d’olive est au cœur de la cuisine catalane, elle accompagne beaucoup de plats, notamment les légumes confits cuits au four, comme les aubergines, poivrons et oignons.
Désormais prêts à vous lécher les doigts et les babines !