
Le Luxembourg, ce minuscule pays coincé entre la France, l’Allemagne et la Belgique, peut se résumer à un endroit : Luxembourg ville. Sa position centrale et les avantages fiscaux qu’il présente ont transformé ce pays en véritable eldorado. A partir des années 2000, il est devenu une place privilégiée pour les grandes entreprises et les acteurs financiers européens. La ville est même la capitale européenne. Cette grande activité a attiré les habitants des pays frontaliers qui, pour beaucoup, dorment à la frontière dans des villes dortoirs et viennent au Luxembourg uniquement pour travailler. Voilà, le sujet est posé, attaquons les choses sérieuses.
Le logement
Si les gens logent dans des villes dortoirs à la frontière et mettent plus d’une heure le matin et le soir pour faire une trentaine de kilomètres, ce n’est pas pour le plaisir. Le Luxembourg n’ayant pas anticipé cette ruée vers le travail, il n’y a tout simplement pas assez de place pour loger tout le monde, ce qui a fait considérablement augmenter le prix de l’immobilier. Pour remédier à cela, il faudra être prêt à se mettre en co-location. Il y en a énormément ici, principalement composées de jeunes actifs qui ne sont au Luxembourg que pour leur début de carrière. Il faut également s’excentrer pour avoir des loyers plus abordables. Cela peut passer de 1000 euros/mois en ville à environ 800 euros/mois à 10 minutes du centre. Évitez à tout prix les agences qui vous prendront d’énormes frais. Venez une semaine avant votre stage, prenez une auberge de jeunesse et écumez les sites de co-location ou de location de particulier à particulier et, qui sait, vous trouverez peut-être une bonne affaire ! De manière plus générale pour la location, si vous avez un garant, il n’y aura aucun problème, les propriétaires vous feront entièrement confiance.
Les transports
C’est l’énorme avantage du Luxembourg, qui se distingue des autres pays européens. En effet, depuis mars 2020, l’entièreté du réseau de transports en commun est gratuit ! Cela permet de compenser partiellement le coût de l’immobilier. De plus, la ville est très bien desservie, surtout aux heures de pointe durant lesquelles il y a un bus toutes les 5 minutes, quelle que soit votre destination (aux alentours de la ville bien sûr). Les horaires sont le plus souvent respectés à la seconde près, merci aux voies réservées. Le point faible des transports se remarque lorsque l’on veut aller autre part qu’en ville. La campagne est très mal desservie. En hiver plus particulièrement, les trains et les bus desservent les villages mais très peu les sites intéressants à visiter (principalement des châteaux).
Le quotidien
- En ce qui concerne l’alimentation, ce n’est pas plus cher qu’en France et on peut retrouver des valeurs sûres tel que Lidl. Pour les plus grandes surfaces, il y a également Auchan ou alors Cactus.
- Niveau sortie, le centre-ville présente peu de bars, la zone du Clausen est bien plus animée. N’hésitez pas à parler avec les gens qui sont, pour la plupart, très accueillants. Les bonnes soirées étant confidentielles, se créer un petit réseau pourra vous donner accès à de beaux endroits parfois très privés.
- Le week-end, vous pourrez profiter des nombreux musées, dont celui très intéressant sur l’histoire du Luxembourg. Il sera aussi intéressant de visiter la ville pour son architecture qui est davantage ancienne dans le centre et ultra moderne dans le quartier du Kirchberg. Enfin, si vous trouvez des transports ou que vous avez une voiture, de très beaux châteaux se cachent dans la campagne luxembourgeoise.