Si vous souhaitez faire votre stage en Allemagne, sachez que vous faites le bon choix et même si le choc culturel ne sera pas énorme, voici quelques tips pour vous :
- Payer en carte bancaire ? Commencez à oublier…
En Allemagne, vous devez toujours payer, aucune différence avec la France sur ce point-là. Par contre, ici peu de « sans contact » car les paiements par carte bleue sont très rares, les Allemands utilisent beaucoup les espèces. Les cartes bancaires ne sont acceptées que dans un nombre restreint d’enseignes comme les supermarchés. Prévoyez donc d’avoir toujours des espèces sur vous mais bonne nouvelle, dans la plupart des cas, vous pourrez retirer de l’argent dans les nombreux distributeurs sans surcoût.
- Aller au supermarché après 22h ? Cela est possible mais n’oubliez rien pour votre repas le dimanche…
En Allemagne, comme en France, il existe de nombreuses enseignes (Kaufland, Rewe, Edeka, Lidl, Aldi, Netto …) donc vous aurez le choix. Contrairement aux idées reçues, les supermarchés allemands ne proposent pas que des produits discounts !
Par contre, ici, les horaires d’ouvertures sont quelque peu différents de la France… 7h – 22h non-stop du lundi au samedi, dans la plupart des hypermarchés et même 7h – minuit certains jours mais attention aucun d’entre eux n’est ouvert le dimanche.
- Le « Pfand » : La consigne qui vous pousse à trier
Si vous ne le savez pas encore, l’Allemagne possède un système de consigne sur les contenants en verre et aussi depuis quelques années sur les bouteilles en plastique et les canettes.
Vous vous rendrez vite compte de cela quand vous verrez les Allemands arriver au supermarché avec des coffres remplis de bouteilles vides. Les articles consignés portent la mention « Pfand » dont le montant peut varier de 8 à 25 centimes par article selon le volume.
Côté pratique, rien de plus simple : Vous ramenez votre bouteille vide dans un supermarché ou dans une autre enseigne qui possède des collecteurs. Vous la déposez et vous récupérez le montant de la consigne soit en monnaie soit en ticket de réduction valable dans les supermarchés.
- Manger au restaurant : Quelques points intéressants
En Allemagne, vous ne mangerez pas que des pommes de terre (mais un peu quand même). Ici, comme en France, vous trouverez tout type de nourriture. Mais quelques points varient par rapport à la métropole :
- Vous ne finissez pas votre plat ? On vous propose TRES souvent de l’emporter chez vous.
- « Kleine Portion » : Ici, de nombreux restaurants proposent de petites portions qui en réalité sont des portions « normales » d’un restaurant français… à un prix inférieur à la portion standard.
Le prix du repas, le midi en semaine, est souvent très inférieur au prix du même repas le soir. De nombreux restaurants proposent des formules repas à petits prix les midis. Alors, si vous avez « un petit budget d’étudiant », privilégiez les restaurants le midi.
- Impossible de demander « une carafe d’eau » : Ici, si vous voulez boire de l’eau, vous devrez forcément payer et précisez bien si vous voulez de l’eau plate (« Still ») car les serveurs apportent fréquemment de l’eau gazeuse (« Medium »).
- Enfin, n’y allez pas trop tard car mis à part les fast-food, ici, les restaurants ferment plus tôt (environ 21h dans la plupart des restaurants) puisque les Allemands mangent plus tôt.
Maintenant, vous avez quelques « Tips » mais d’autres surprises vous attendent de l’autre côté de la frontière…