Bonjour à tous, vous envisagez de faire votre stage de deuxième année ou votre semestre à l’étranger de troisième année à Barcelone ? Excellente idée, vous allez adorer cette ville !
Comme tout le monde, vous y êtes déjà allé en voyage scolaire pendant vos années collège-lycée et vous en gardez un très bon souvenir. C’est le moment d’y aller par vous-même et de découvrir plus profondément cette superbe ville, idéale pour les étudiants et jeunes travailleurs.
Vous pouvez vous demander en quoi Barcelone est une destination propice au stage de trois mois de deuxième année ? vous allez le découvrir en différents points avec tout d’abord un aspect économique, puis un aspect culturel et enfin une idée globale et générale de la vie sur place.
Premièrement, vous l’avez remarqué si vous êtes venu en vacances à LloretDelMar ou à Salou, la vie en Espagne est nettement moins chère qu’en France. Pour votre voyage, si vous vous y prenez à l’avance vous pouvez grâce a easyjet voyager de Lyon à Barcelone pour moins de 30€ l’aller-retour. Cela vous permettra également de rentrer en week-end chez vous si le temps loin de vos familles vous semble long.
Concernant les logements, le bon plan est de louer une chambre chez l’habitant, vous pouvez en trouver jusqu’à 450€ par mois selon les quartiers. C’est un bon plan car la personne qui vous logera pourra partager avec vous ses connaissances, ses habitudes dans le quartier et vous faire progresser en espagnol.
Pour la nourriture, point capital de la vie à l’étranger, vous n’allez pas être déçu non plus. Avec le fameux marché de la boqueria au milieu de las ramblas et les typiques bocadillos de fuet, de jambon de pays ou encore l’incontournable tortilla de patata, vous pouvez réellement bien manger sans vous trouer le portefeuille. En effet ici petit ou grand appétit trouve son bonheur peu importe son budget.
Deuxièmement, berceau de la culture catalane, Barcelone est au centre d’un mélange culturel. Proche de la frontière, de la mer ou de la montagne, Barcelone est une ville cosmopolite où tous se rencontrent. Avec la légendaire équipe de foot de Lionel Messi, le stade de foot (Camp Nou) est un lieu de partage où la ferveur de milliers de personnes venus du monde entier célèbrent d’une seule voix leur passion pour le ballon rond.
Mais l’art brut est aussi présent. Du musée Picasso, à la fondation miro, en passant par les musées d’art moderne ou contemporain, la ville pourra vous combler. Sans oublier l’omniprésence du travail de gaudi (sagrada familia, parc guell, les casa batllo, casa mila etc.)
Pour finir, la vie en général est extrêmement agréable à Barcelone et vous ne risquerez pas d’être dépaysé. Avec une très grande communauté d’expatriés, vous entendrez parler français aux quatre coins des rues. Quant au métro, la ville est très bien desservie avec 10 lignes de métro qui pourront vous emmener partout si vous voulez visiter ou vous promener de place en place pour profiter des nombreuses terrasses au soleil.
Mais vous pouvez aussi passer vos week-ends à la plage car le temps ici est très clément.
En conclusion, Barcelone est une ville où il est facile de se déplacer et de bien manger. Les espagnols sont accueillants et vous intègrent très vite. Le temps est paisible et les activités culturelles et sportives sont au rendez-vous. Pour tout type de personnalités et d’attentes cette ville saura vous combler.