Ça y est, vous partez à l’autre bout du monde pour la Thaïlande mais vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre. La culture thaïlandaise est bien sûr très différente de notre culture française donc un choc culturel est à mon avis inévitable. Pour atténuer ce choc, je vais vous expliquer quelques aspects de la Thaïlande et vous donner quelques conseils.
- Apprendre un peu de Thaï ne vous fera pas de mal
Croyez-moi ça va vous servir ! Si vous voulez survivre en Thaïlande, apprenez quelques mots et expressions (salutations, politesse, questions…) pour éviter toute confusion, car vous n’aurez pas toujours la chance de tomber sur quelqu’un qui parle anglais (dans les restaurants, commerçants, chauffeurs…). De plus, ça leur fait plaisir de voir des étrangers faire cet effort.
- Pour saluer, on fait le Wai
Pour saluer une personne, on ne sert pas la main, et on fait encore moins la bise. On fait le « Wai » en joignant les deux mains et en se courbant en disant « Sawadika » qui signifie « bonjour ». Vous verrez, au départ ça fait très bizarre car on a l’impression d’exécuter une chorégraphie mais avec le temps ça vous semblera naturel.
- Adoration autour du Roi
Peut-être que vous ne le saviez pas mais la Thaïlande était sous une monarchie absolue avant de passer à une monarchie constitutionnelle en 1932. Rama X, fils de Rama IX est arrivé sur le trône en 2016 et règne sur tout le pays. Vous retrouverez de nombreuses représentations du roi dans les villes. Il est extrêmement respecté par les Thaïlandais ainsi que sa famille. Les critiquer, diffamer ou les insulter peut vous mener tout simplement en prison pour au moins 15 ans…
- Pas de drogue en Thaïlande !!
En parlant de prison, sachez que toute substance illicite EST ABSOLUMENT À ÉVITER sinon c’est la case prison avec peu de chances d’en sortir un jour. En effet, quelques touristes français sont encore derrière les verrous en Thaïlande pour consommation de drogue et pour trafic pour certains. Les Thaïlandais ne rigolent vraiment pas avec ça!
- L’alcool et la cigarette : attention !
J’attire votre attention sur ce sujet. Beaucoup de réglementations ont été mises en place autour de l’alcool et de la cigarette.
- L’alcool : L’achat d’alcool est très réglementé. La loi impose certaines heures dans la journée pour en acheter dans les magasins et les grandes surfaces. Et vous ne pouvez pas en acheter lors de la veille d’un jour férié (jour religieux ou événement poli). Respectez aussi l’âge légal en Thaïlande qui est de 20 ans.
- La cigarette : Là si vous êtes un fumeur régulier, je vous invite à bien lire ce que je vais vous dire: La Thaïlande est stricte sur ce sujet-là. Il n’est pas interdit de fumer mais il est interdit de fumer dans les espaces publics. Il existe des espaces fumeurs bien évidemment. Si on vous voit fumer dans un espace public vous risquez 2000 bahts d’amende soit 56€. Et encore 2000 bahts en plus si vous jetez votre mégot par terre (valable aussi pour les déchets). Avant de partir pour la Thaïlande, regardez bien les restrictions quant à l’import de cigarettes.
- LA CIGARETTE ELECTRONIQUE EST ILLÉGALE, et vous pouvez vous faire arrêter pour juste en posséder une.
- Manger en Thaïlande c’est aussi changer ses habitudes
Revenons sur un sujet plus jovial : la nourriture ! Préparez vos papilles car vous ne serez pas déçus. Au niveau des horaires de déjeuner il n’y a pas de grandes différences avec la France. Cependant les Thaïlandais mangent assez tôt le soir (vers 18h). Donc attention aux restaurants qui peuvent fermer vers les 20h-21h. Même chose pour les bars (et boites de nuit) qui ferment tôt aussi (1h du matin).
Au niveau des plats, vous allez découvrir BEAUCOUP de nouvelles choses, je ne vous spoile pas trop.
D’ailleurs, vous remarquerez que parmi les couverts…il n’y a pas de couteaux ! Ce n’est pas une erreur c’est tout à fait normal. Les Thaïlandais n’utilisent pas de couteaux pour manger donc inutile d’en demander un. Ils utilisent la cuillère (dans la main droite) et la fourchette (dans la main gauche pour pousser les aliments dans la cuillère). Les baguettes aussi sont utilisées, pour les nouilles spécifiquement.
- J’espère que t’aime sourire
On n’appelle pas la Thaïlande « le pays du sourire » pour rien, donc si on vous sourit dans la rue par exemple, n’hésitez pas à en faire de-même.
Cependant, ce n’est absolument pas le genre de pays où vous pouvez vous énerver. Ça ne se fait pas en Thaïlande. Les gens ont plutôt l’habitude de prendre sur eux quand quelque chose les agace. D’où leur grande patience (mais n’en profitez trop pas non plus). Vous devrez alors vous adapter et vous contrôler si vous avez un peu le sang chaud.
- Le bouddhisme, la religion du peuple
95% de la population thaïlandaise est bouddhiste. Il est donc pas anodin de voir des représentations de Buddha un peu partout dans les villes.
Bien sûr comme pour la famille royale, on doit respecter Buddha, que vous soyez bouddhiste ou non. Et si vous souhaitez visiter des temples, n’oubliez pas qu’un code vestimentaire est à respecter : un pantalon et un haut qui recouvre les épaules (un t-shirt peut faire l’affaire à condition que ce ne soit pas un crop top et qu’il ne soit pas transparent). Les shorts et les bermudas ne sont pas autorisés (valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes).
- Les monk
Il est très probable que vous en croisiez en chemin. Très tôt le matin ils partent faire la quête. Ce sont des personnes très respectées et peuvent souvent intimider les étrangers. Pourtant ce sont des personnes très ouvertes et ils ne sont jamais contre pour discuter. Et si vous leur demandez gentiment, vous pouvez prendre une photo avec eux.
Cependant les femmes ne doivent en aucun cas les toucher ou leur tendre quelque chose, car la religion interdit aux moines d’avoir un contact avec les femmes.