Au nord de Londres, quasiment à l’extrémité de la Northern Line, excentré de toute la foule et de toutes les attractions touristiques de la capitale, Camden Town, l’ancien quartier punk, si cher à Amy Winehouse, est divisé en deux par le Regent’s Canal et fait le bonheur des puristes en matière d’art ou bien de nourriture internationale. En effet, dès la sortie du métro, les décorations murales à taille réelle ornant le devant des enseignes, plus fantaisistes les unes que les autres, impressionnent et fascinent la majorité des visiteurs.
Après avoir suivi ces dernières, vous passerez au-dessus du Regent’s canal, symbole de votre entrée au sein de Camden Market. Là-bas, vous aurez de nombreuses occasions de vous faire plaisir, que ce soit dans les nombreuses friperies, les pubs ou bien les bars à céréales pour les plus jeunes. Je conseille d’arriver en milieu de matinée, aux alentours de 10 heures, afin d’éviter d’être submergé par la foule qui commencera à se faire nombreuse à partir de 11h30-12h. Il faut compter entre 3 et 4h en fonction de votre rythme de croisière afin de pouvoir faire la visite complète du quartier, et d’avoir le temps de tout apprécier à sa juste valeur, sans se précipiter. Ainsi, en arrivant en milieu ou fin de matinée, vous pourrez compter sur une multitude de stands de nourriture diverse et variée afin de recharger vos batteries. Néanmoins, il faut être prêt à manger sur le pouce, car vous ne trouverez que de ce type de restauration dans ce quartier, mais il est possible de très bien manger pour un prix plus qu’abordable croyez-moi, vous aurez l’embarras du choix quant à la nature de votre repas, avec une diversité remarquable en fonction des stands, allant de spécialités asiatiques, à des incontournables d’Amérique du sud, en passant par des produits locaux. Bref, il y a de quoi vous faire voyager par l’intermédiaire de vos papilles ! Pas d’inquiétude si vous êtes végétarien/vegan, vous trouverez également « chaussure à votre pied ». Enfin, pour les amateurs de challenge souhaitant se faire plaisir, vous pourrez même trouver un hot-dog de 1 mètre de long. En déambulant entre les stands, le sourire et la bonne humeur sont de mise, les commerçants y contribuent particulièrement en vous proposant de tester leurs produits, c’est pourquoi n’hésitez pas à faire le tour des installations afin de pouvoir goûter la majorité des spécialités et faire votre choix en connaissance de cause.
Enfin, après avoir visité l’intégralité du marché, s’il vous reste de l’énergie à revendre, il est possible de longer le Regent’s Canal sur plusieurs kilomètres dans une atmosphère bien plus paisible que celle de Camden Town. Privilégiez les visites de jour, car de nuit, le quartier perd de sa splendeur même si quelques illuminations, seulement présentes dans certaines parties du quartier, viennent contraster ce sentiment.