Il faut savoir que parmi les trésors antiques de la capitale, beaucoup ne sont pas hors de prix à visiter. On en trouve de nombreux, simplement en se baladant dans la ville. Les merveilles de Rome se retrouvent à chaque coin de rue, sur des grandes places très touristiques, comme dans des lieux que nous n’aurions pu soupçonner. La ville de Rome est magnifique, il suffit de regarder autour de soi pour s’extasier sur la moindre façade, ou la moindre chose devant nous.
Pour réaliser des économies lors de son séjour, il faut d’abord commencer par s’organiser à l’avance. En privilégiant la marche à pied aux transports en communs, vous apprécierez davantage ce que Rome a à vous offrir.
Tout d’abord, avant de partir, pensez à vous munir de votre carte étudiante pour bénéficier de réductions sur la visite de nombreux monuments (comme le Vatican et le Colysée).
Avant de commencez votre excursion dans la Rome antique, sélectionnez et réservez les lieux que vous souhaitez visiter, ainsi vous pourrez bénéficiez de tarifs réduits et être sûr de ne pas rester bloqué à l’entrée, faute de places.
De nombreuses églises et basiliques de la ville sont gratuites et libre d’entrée (hormis la Basilique St-Pierre), Rome en compte pas moins de 700.
Ces dernières datent d’époques très différentes, certaines se ressemblent par leur taille, leur façade, ou leurs ornements intérieurs, tandis que d’autres se distinguent par leur style, leur hauteur ou leur époque.
En visitant ces églises et basiliques, que ce soit des « grandes » touristiques ornées d’or, aux petites églises de quartier, on s’émerveille devant des détails d’architecture. Cela permet de découvrir l’histoire de Rome sous un angle très différent de ce que l’on peut imaginer, et tout cela sans débourser le moindre centime.
De nombreuses visites, peu connues des touristes, sont également gratuites. Par exemple, vous pouvez découvrir l’ancienne Villa du célèbre écrivain Italien Mario Praz et son histoire. Ces endroits ne sont pas très connus, et donc pas convoités des touristes. Cela vous permet de bénéficier d’une visite guidée, sans dépenser d’argent et sans être assailli et pressé par les autres personnes voulant visiter cette « maison musée ».
Ainsi, soyez curieux, il vous suffit de vous promener en levant les yeux et d’entrer dans chaque monument qui vous attire. N’hésitez pas à pousser des portes, vous serez agréablement surpris par les découvertes que vous y ferez.
Vous me direz, impossible de quitter Rome sans avoir visiter les merveilles que l’on distingue sur les cartes postales : le Vatican et sa Chapelle Sixtine, ainsi que la Basilique St Pierre.
Mais à quel prix ? En règle générale il faut compter 100€ pour ces trois visites (et bien sûr ne pas oubliez de réserver ses places !).
Il faut savoir que la Basilique St Pierre est gratuite le dernier jeudi de chaque mois, et le Vatican et sa Chapelle le premier dimanche de chaque mois.
Évidemment, ce sont des journées ou de nombreux touristes sont présents, mais soyez patients, ce sont des visites qui en valent la peine.