Etant donné que ce n’est pas le même fonctionnement qu’en France, il y a beaucoup de confusions concernant le fonctionnement des pourboires à Londres. Je me suis moi-même posée plusieurs fois la question avant de le comprendre après plus de deux mois là-bas… C’est pourquoi je vais essayer de vous éclairer sur ce sujet.
Si vous avez l’occasion d’aller dîner ou de boire un verre dans un restaurant Londonien vous vous apercevrez vite que la facture finale ne correspond pas forcement aux prix affichés sur la carte lors de votre commande.
C’est en effet ce que j’ai pu remarquer durant mon expérience après avoir fait plusieurs restaurants. J’ai alors demandé à un serveur ce que signifiait l’inscription « frais de service » inclus dans le total de mon addition. Ce dernier m’a alors répondu qu’il s’agissait de la taxe de service qui est rajoutée dans le total inscrit sur la facture.
Qu’est que la taxe de service ? La taxe de service correspond tout simplement au pourboire destiné à remercier les personnes ayant contribué à votre service (serveurs, barman etc.). En Angleterre vous entendrez très souvent parler de « TIPS », c’est en effet le terme utilisé par les Anglo-saxons.
En France, les prix affichés sur la carte sont toutes taxes comprises. Cela signifie que le prix du service est directement inclus dans les prix affichés sur les cartes. Comme vous l’avez compris ce n’est pas le cas dans la capitale anglaise, et c’est pourquoi l’addition est plus élevée que les prix affichés.
Cette taxe de services peut varier entre 10% et 15% du montant du prix final. Ce pourcentage est choisi librement par le restaurant. En général vous verrez inscrit en bas de la carte en petits caractères « + les frais de services à 12,5% ».
Comme en France et dans beaucoup de pays occidentaux, toutes les personnes ne laissent pas obligatoirement de pourboires. Les restaurants Londoniens, pour remédier à cela, inclus directement cette taxe de service dans leur facture. Lorsque ce montant n’est pas inscrit sur votre addition il est d’usage de rajouter sois même un pourboire de 10% à 15% également.
Il est donc préférable de vérifier si les Tips sont inclus ou non dans l’addition afin de ne pas les payer deux fois.
Cette coutume est également très présente pour les taxis. En effet, en Angleterre il n’existe pas de salaire minimum, nos Tips représentent donc une grande partie du salaire de ces employés.
Néanmoins, si vous n’êtes pas satisfait du service il est tout à fait possible de demander à retirer cette taxe de la facture, ou de demander à diminuer le pourcentage prévu par le restaurant.
J’espère vous avoir éclairé sur les Tips, et que si l’occasion se présente à vous d’aller dîner dans un des nombreux restaurants Londoniens vous ne soyez pas surpris concernant les détails de votre note finale !