Bonjour à tous.
Je m’appelle Thomas, étudiant en 2ème année du BBA INSEEC. J’ai pu par mon expérience vivre deux fois à Londres. J’y ai vécu une année avant ma scolarité, et 3 mois pour mon stage. Je vais donc ici vous transmettre mon expérience afin de vous aider à trouver le meilleur logement à Londres.
Tout d’abord, comme vous vous en doutez, les logements à Londres sont exorbitants, bien plus qu’à Bordeaux ou Lyon, et donc pour le même budget que votre appartement en France, vous vous retrouverez avec bien plus petit. La plupart de mes collègues ont utilisé des plateformes connues telles que Spareroom, une sorte de LeBonCoin pour appartements. Cependant, je déconseille fortement de choisir votre appartement ou chambre à distance. En effet, il y a beaucoup d’arnaques, et vous pouvez vous retrouvez à arriver à Londres sans logement, malgré le fait que vous ayez réservé et payé en ligne. De plus les agences en ligne ne sont pas aussi fiables qu’en France, et choisir son appartement sans le visiter est une solution dangereuse.
Mon conseil est de chercher un AirBnb pour votre première, voir votre seconde semaine à Londres. Pendant ces deux semaines, visitez un maximum d’appartements pour être sur de votre choix. Vérifiez aussi les avis sur internet des agences si vous passez par une agence. Des groupes Facebook tels que Le Cercle des Français à Londres existent aussi, et des annonces sont publiés régulièrement pour vous aider à trouver votre bonheur.
Il faut savoir que contrairement en France, la majorité des appartements sont équipés de la wifi, et que l’électricité est compris. Cependant, dans certains cas, vous pouvez vous retrouver avec une wifi alternative, donc vérifiez bien quand vous visitez les appartements.
Je vous conseille aussi de choisir un appartement le plus proche possible de votre lieu de travail, afin de réduire vos dépenses de transports qui seront très élevés elles aussi. En effet, un ticket de métro coûte au minimum 2,70 pounds, soit plus de 3 euros.
Il existe aussi une solution, certes plus onéreuse, mais sans aucun doute plus fiable: celle de la résidence étudiante. Vous aurez ainsi une chambre plus ou moins grande, avec cuisine privée ou à partager, ce qui vous permettra de rencontrer d’autres étudiants étrangers, afin d’améliorer votre anglais, d’avoir une réception ouverte 24h/24, et une wifi souvent très efficace. Elles sont de plus équipées de machines à laver, ce qui est très pratique. C’est cette solution que j’ai choisi pour mon premier voyage à Londres.
Lors de mon deuxième voyage, pour mon stage, j’ai décidé de partager une chambre dans le centre de Londres, à Paddington, à seulement 10 minutes de mon lieu de travail, ce qui m’a permis de ne pas payer de transports. J’ai ainsi payé mon loyer par mois seulement 450 pounds, soit à peu près 500 euros. J’étais en Airbnb au début, mais j’ai pu négocier avec le propriétaire quelques jours après qu’une confiance mutuelle se soit installée, pour payer en cash et donc éviter les frais de AirBnb.
J’espère que ces conseils vous aideront, et je vous souhaite bon courage !