En Angleterre, le prix de l’immobilier est extrêmement cher. Vous l’aurez sûrement remarqué, il y a un très grand nombre de collocations ou de chambre à louer en Angleterre, non pas seulement sur Londres mais également dans les petites villes rurales.
Il est donc primordial de bien s’informer sur ce qu’on peut trouver une fois arrivé à destination.
Voici quelques règles à prendre en compte :
Premièrement, il faut s’y prendre en avance et regarder les annonces qui sont déjà disponibles afin d’avoir une idée des prix pratiqués dans la destination finale. Il n’est pas préférable de prendre son appartement en ligne, je recommande de se rendre directement sur place afin d’éviter les mauvaises surprises.
C’est pourquoi je vous conseille de prendre pour une petite semaine, un Airbnb ou autre dans un premier temps afin de sécuriser un bon logement pour les mois à venir.
Il est possible de prendre des rendez-vous au préalable pour visiter le logement une fois que vous serez en ville afin de gagner du temps.
En ce qui concerne les visites, n’hésitez pas à être curieux et à faire la fine bouche. Certains prix attractifs peuvent simplement signifier qu’il y a des contraintes ou des vices cachés. N’hésitez pas à poser des questions sur les tâches quotidiennes, les avantages disponibles (cuisine toute équipée, lave-linge, lave-vaisselle, etc.), vous allez passer une longue période, il faut avoir un confort optimal!
Faut-il y faire de la collocation, ou avoir son propre appartement ?
Comme indiqué au début de cet article, se loger en Angleterre est un sacré budget. Tout dépend de vos besoins et de vos ressources :
- La collocation peut être une option très économique. Si vous n’êtes pas dérangé par la présence de quelqu’un d’autre et que votre budget est limité, faites de la collocation!
- Avoir son propre appartement a l’inconvénient d’être cher, néanmoins vous y serez être tranquille et pourrez vivre à votre rythme.
Il y a beaucoup de sites internet qui proposent des annonces de logements, je recommanderais Spareroom qui proposent des collocations et des appartements seuls. Il y a une application qui est très bien faite. On peut ajouter beaucoup de filtres à notre recherche et les propriétaires sont vérifiés par le site. Sinon, il y a Gumtree, qui n’est autre que Leboncoin anglais où l’on peut trouver absolument de tout, notamment des annonces pour se loger. Il ne faut pas négliger les groupes Facebook qui peuvent aussi apporter encore d’autres solutions.
Mon logement à Stratford-upon-Avon, une maison en brique rouge.
Faites attention car les prix indiqués ne sont pas forcément mensuels, mais aussi hebdomadaires. De plus, il faut impérativement vérifier que vous pouvez rester dans le logement le week-end. Beaucoup d’anglais louent une chambre pour le travail et rentre chez eux le week-end.