Ce sujet peut paraitre bien évidement, mais se nourrir en Inde vous paraitra tout de suite très difficile si vous vous aventurez en Inde !
Oubliez vite toutes sortes de supermarchés faciles d’accès, avec un beau choix bien présenté de toutes sortes de produits internationaux…, vous n’en trouverez pas ! Il va falloir vous adaptez à la culture indienne. En effet, si vous vous baladez dans les rues vous trouverez des hommes assis par terre avec un beau choix de fruits et légumes, de mini échoppes de 5m2 vendant de l’eau, du jus de fruits, du lait ou encore des « snacks » indien. Dans ces échoppes il ne faut pas avoir peur de demander ce que vous voulez. En effet, les mètres carrés coutant très cher en Inde il n’est pas rare d’avoir un homme logé au grenier qui vous « jette » ce dont vous avez besoin. Les indiens étant beaucoup plus commerçants que nous, si vous avez besoin de quelque chose ils mettront tout en œuvre pour le trouver et vous le vendre !
Comme vous l’aurez compris, il sera cependant difficile de faire vos courses habituelles et de trouver de quoi vous faire vos bons petits plats.
De plus, les cuisines en Inde sont généralement très anciennes et les utiliser devient rapidement un calvaire !
La vie en Inde étant très abordable par rapport à la France, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, je vous conseille vivement d’utiliser des applications comme Uber Eats, Zomato, FreshMenu ou encore Swiggy, qui vous permettront de vous faire directement livrer un repas tout préparé chez vous pour environ 200/300 roupies (2,50/3€). En effet à Mumbai tout se fait livrer ! Des applications comme Grofers vous permettront également de vous faire livrer vos courses directement chez vous.
En Inde, la main d’œuvre étant vraiment peu chère, ne soyez pas étonné si dans votre logement vous avez une maid (dame de ménage) ou encore une cook ! Pour environ 5000 roupies (70€), une cuisinière vous préparera des plats pour un mois ! Donc si vous avez la chance d’avoir déjà une cook dans votre logement n’hésitez pas à la payer pour qu’elle vous prépare également vos plats, et elle les adaptera même à vos goûts.
Attention, en Inde la nourriture est comment dire… légèrement épicée ! Tout est à base de chili. N’hésitez pas, si vous allez dans un restaurant ou si vous commandez, de demander « moins épicé ». Ne vous faites pas avoir, les indiens mangent des piments natures en apéro ; ne leur faite jamais confiance quand ils vous affirmeront que leur nourriture n’est pas épicée !
Oubliez également vos bons petits plats français variés. Pour un non végétarien, tout vos plats tourneront autour du poulet. En effet, la viande de bœuf est interdite à Mumbai et le poisson de qualité est difficile à trouver. La grande majorité des indiens sont végétariens, l’offre de légume est donc opulente.
Ne soyez pas étonné si vos collègues vous proposent de gouter leur plat. En Inde tout le monde mange dans le plat de tout le monde, ça fait partie de la culture. Surtout soyez curieux et goutez, vous allez peut-être le regretter pendant 10 minutes, mais eux apprécieront vraiment que vous vous intéressiez à leur culture et que vous goutiez de vrais plats indiens !
Ne vous attendez pas non plus à trouver les mêmes plats indiens que vous mangiez en France. Les vrais plats non rien à voir. Mais surtout intéressez-vous à leur culture et goutez, vous allez finir par découvrir des plats que vous aimez !