Dans le cadre de mes études au sein du BBA INSEEC Bordeaux, j’ai eu l’opportunité de partir en deuxième année pour un stage de 3 mois (Janvier-Mars 2019) à Perth, Australie, au sein d’une agence immobilière. Quand on arrive dans un nouveau pays il y a quelques démarches indispensables à faire pour bien réussir son installation. Voici quelques conseils pratiques pour trouver un logement à Perth.
La première question que l’on se pose quand on va dans un nouveau pays est « où va t on se loger ? » Si vous voulez définitivement améliorer votre anglais, je vous conseille fortement de prendre une collocation déjà meublée avec des personnes d’autres nationalités, c’est très sympa pour s’immerger et pour découvrir d’autres cultures. Pour cela, le site « flatemate.com.au » est ce qu’il vous faut ! Il est très facile d’utilisation et très réputé partout en Australie car il est parfait pour trouver des places disponibles dans des collocations, ou pour chercher des colocataires. Sur ce site, vous pouvez créer votre profil pour vous décrire et aussi préciser ce que vous cherchez puis des personnes vous contacterons pour vous proposer des bons plans. Vous pouvez également envoyer des messages quand vous voulez visiter une collocation. Je vous conseille tout de même de visiter avant de vous engager, car les photos sont parfois trompeuses et l’endroit parfois sale, donc n’hésitez pas à bien inspecter partout et à vérifier si le matériel électroménager fonctionne bien.
Il y a également un autre site intitulé « Gumtree.com.au » qui est l’équivalant de notre « Leboncoin » français, il y a pleins d’appartements/maisons mis en location, et même des annonces pour des collocations. Assurez-vous que l’endroit repéré est meublé car les prix sont élevés et il est difficile de se débarrasser des meubles.
En attendant de trouver une collocation/logement quand vous arrivez, vous pouvez dormir pour pas très cher dans un Packpacker à Perth, c’est une sorte d’hôtel avec des dortoirs ou des chambres particulières avec des cuisines communes et dans lesquels beaucoup de jeunes voyageurs de toutes les nationalités passent quelques nuits avant de reprendre leur route. L’ambiance est super agréable, et les gens sont très ouverts, j’y ai fait des supers rencontres et même des amis. Il y en a plus d’une centaine à Perth comme le The Old Swan Barracks Backpackers ou encore le The Old Swan Barracks Backpackers.
Vous pouvez également trouver des bons plans assez sympa sur un groupe facebook « French in Perth (Australia) », c’est un groupe d’entraide entre français à Perth. Il y a tous les jours des annonces pour des colocataires, et même des personnes qui proposent des remplacements dans leurs collocations quand ils partent. Je vous conseille de poster un message en publication, car plusieurs personnes vont potentiellement vous proposer des opportunités.
Je vous conseille, pour finir, de choisir votre logement à proximité de votre stage car les transport en commun sont coûteux. Et surtout, de prendre en compte dans votre budget le coût de la caution qui s’élève à 2 semaines de loyer la plupart du temps.
ATTENTION : Il faut savoir aussi qu’il s’agit du prix du loyer par semaine et non par mois !
Hugo THIALLET, promotion 2021.