Les prises électriques
Voilà une chose à ne surtout pas négliger : les prises de courant possèdent 3 plots rectangulaires et non circulaires comme ceux que nous pouvons trouver en France. Ils adoptent le système anglophone. Voilà pourquoi il ne faut pas oublier de ramener un adaptateur.
Le téléphone
Depuis 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait de son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans tous les pays de l’Union européenne, sans craindre pour sa facture.
Depuis Malte, pour téléphoner à l’étranger, il vous suffit de composer « + » ou « 00 » plus l’indicatif du pays dans notre cas « 33 » pour la France sans le 0 initial de votre numéro (Ex : 00 33 6 …ou +33 6 … . Pour appeler Malte depuis la France ou l’étranger, il suffit de mettre l’indicatif « +356 ». À noter : Vérifier tout de même auprès de votre opérateur les plafonds qui ont été fixés afin d’éviter les excès.
Les bus
À Malte, la gestion des bus est très mal organisée. Les bus arrivent soit tôt, soit tard. Les horaires publiés sont rarement respectés! C’est un réel inconvénient, voilà pourquoi il est préférable de prendre toujours de l’avance et d’arriver quelques minutes avant l’heure indiquée afin ne pas manquer votre bus.
Parfois, il faut attendre longtemps, presque une heure, un autre bus qui va dans la même direction. Heureusement, il est possible d’éviter les longues attentes car il y a beaucoup de bus qui s’arrêtent à un même arrêt. Mais parfois cette option n’est pas envisageable, cela dépend de du bus et de votre destination.
Soyez donc très organisé et patient!
La circulation
Une chose qui peut surprendre c’est la conduite à gauche. Si vous décidez de prendre la route à Malte, restez toujours attentifs au volant car les panneaux de signalisation pour vous rappeler de quel côté rouler sont presque inexistants. En effet, étant une ancienne colonie Britannique, Malte et sa population ont toujours appliqué les mêmes codes de conduite que les anglais et cela encore aujourd’hui.
De plus, les consignes de sécurité ne sont pas toujours bien suivies par les Maltais. Pendant mon séjour, j’ai remarqué que les Maltais ont tendance à conduire un peu n’importe comment, très vite et brusquement. Il est aussi très fréquent de trouver un automobiliste qui se gare en plein milieu de la route ou fasse demi-tour. Les priorités n’existent pas vraiment et cela représente un risque surtout pour les piétons, donc soyez très prudents en voiture et restez très vigilants lorsque vous traversez !
L’eau courante
À Malte, l’eau du robinet est potable mais elle a un goût très désagréable, car c’est de l’eau de mer désalinisée. De plus, d’après des études des chercheurs de l’Université Bar-Ilan (Israël) cela peut présenter des risques de développement d’une maladie cardiovasculaire. Voilà pourquoi il est préférable d’acheter des packs d’eau en bouteilles. Ce que font la plupart des gens et de la population maltaise.
Les feux d’artifices
Cela peut vous surprendre au début. Les maltais adorent faire la fête et saisissent toutes occasions qui s’offrent à eux pour faire péter des feux d’artifices, même en plein jour ! C’est une tradition qui remonte au 16ème siècle.
Alors si vous entendez de fortes détonations un après-midi, ne vous inquiétez pas. La guerre n’a pas éclaté, il s’agit tout simplement de feux d’artifices !