Barbican est un petit quartier de Londres aménagé en un seul et même complexe, situé au nord de la city de Londres. Le quartier a été édifié dans le courant des années 70 tandis que le Barbican Center fut inauguré en 1982, le tout généreusement financé par la ville de Londres. Le quartier est composé du Barbican Center situé au 150 London Wall, EC2Y 5HN, qui est un complexe artistique et culturel ainsi que du Barbican Estate complexe regroupant des appartements. Le tout réunit donc habitations, restaurants, lieux de vie, évènements artistiques et culturels, salle de cinéma et d’autres infrastructures à découvrir…
Le Barbican Center propose donc toutes sortes événements autour de l’art et la culture à l’image des concerts de musique classiques, des séances de film en avant-première, des concerts de musique contemporaine et classique, des pièces de théâtres, des spectacles de dance ou encore des conférences à propos de divers sujets proposés. Si certaines de ces activités sont payantes, bien d’autres demeurent gratuites. Les programmes sont variés et très souvent actualisés, il est donc impossible de se lasser de ce lieu aussi dynamique qu’intéressant.
Le Barbican center est aussi un espace qui permet de se cultiver mais aussi pour passer du bon temps et se relaxer. En effet l’infrastructure dispose en son centre d’une grande terrasse publique et d’un bassin fleuri. Les jours de mauvais temps vous pouvez toujours vous relaxer dans les nombreux espaces de vie disponibles dans l’enceinte. Canapés, point de vente de fruits et boissons, bars, tables et personnel toujours accueillant, c’est un endroit toujours agréable et calme. Les différents espaces accessibles librement sont ouverts de 8h du matin à 22h, ce large laps de temps permet de s’y rendre après une rude journée de stage pour se détendre ou encore un dimanche pour travailler son rapport de stage !
J’ai d’ailleurs réalisé mon rapport de stage en majorité au Barbican Center, on y trouve toujours de la place, les espaces sont calmes et peuplés de personnes venus travailler. Les espaces sont équipés de chaises, tables et de multiple prise secteur, pratique pour s’adonner sereinement à son travail.
Je conseille donc ce lieu pour sa polyvalence, aussi bien pour boire un verre entre amis, aller voir une exposition, lire un livre sur la terrasse ou encore travailler sur un projet ! Cette micro-ville dans la grande ville propose ainsi une atmosphère paisible et différente. Le centre est encore financé par la ville mais fonctionne également grâce aux donations de ses utilisateurs, une communauté très active et soudé qui permet au lieu de proposer sans cesse des améliorations dans la programmation ou dans les infrastructures du centre.
De plus le Museum of London se situe à environ 5 minutes à pied, cela vous permettra de vous cultiver et connaître un peu plus l’histoire de Londres.