
Si comme beaucoup vous souhaitez réaliser un stage aux Etats-Unis et êtes un peu effrayé par la préparation nécéssaire au départ et tout ce que l’on peut entendre sur les procédures de visa, lisez ces quelques conseils pour y voir plus clair ! Let’s go !
Los Angeles, Californie, USA.
Tout d’abord, ne vous laissez pas influencer par les « on-dit » sur l’administration américaine et les visas d’entrée sur le territoire ! Accrochez-vous à votre souhait d’être stagiaire dans ce pays et ne le lâchez pas, car non, ça n’est pas forcément compliqué et long d’être en règle pour votre stage !
Pour travailler légalement en tant que stagiaire, le visa J1 sera votre sésame ! Il est l’un des plus répandus et faciles à obtenir. La loi américaine exige que vous ayez un « sponsor » sur place qui vous accompagnera dans vos démarches d’obtention : cela peut être votre entreprise d’accueil, ou bien un organisme spécialisé dans ces démarches. Malheureusement, très peu d’employeurs acceptent en général de se lancer avec vous dans cette aventure plutôt chronophage… ce pourquoi je vous conseille vivement – si votre budget pré-établi le permets – de faire appel à une entreprise de sponsoring.
Elles s’occuperont de tout (moyennant un montant fixé à l’avance avec vous selon la durée du stage), et n’auront besoin que de vous et de votre employeur pour répondre à quelques questions et signer certains documents à distance. Elles permettent d’être assuré pour la plupart des imprévus à hauteur de montants considérables. Seul point négatif à ce mode d’obtention du visa, son prix : comptez entre 1200 et 1500€ tous frais compris selon les sponsors pour obtenir votre visa pour un stage de 3 mois (entreprise Parenthèse basée à Paris pour ma part). Au cours de la procédure et avec l’aide du sponsor, vous devrez naturellement justifier auprès des Etats-Unis votre choix de ce pays, pourquoi et comment effectuerez-vous votre stage, ce que vous attendez de l’entreprise qui vous accueille ainsi que du pays en général, mais vous devrez également prouver votre volonté de retourner en France à la suite de votre stage, ainsi que démontrer que vous disposez d’une certaine somme d’argent pour vivre avec ou sans rémunération sur place (le coût de la vie pouvant être vertigineux selon la ville choisie !).
Unique subtilité du visa J1 : une fois la procédure purement administrative touchant à sa fin, vous devrez obligatoirement vous rendre à l’ambassade des Etats-Unis en France, à Paris (https://fr.usembassy.gov/fr/) afin de vous entretenir environ 10 minutes avec un agent consulaire qui s’assurera de l’adéquation de vos propos avec le projet tel qu’écrit sur vos documents, ainsi que votre niveau de langue. Pas de panique : on vous posera seulement deux ou trois questions relatives au contenu de votre stage et à vos dates de départ et d’arrivée, rien d’inattendu. Comptez entre 4 et 7 jours pour recevoir ensuite chez vous votre passeport estampillé du visa aux trois couleurs. Le visa J1 étant parmi les visas prioritaires, ne vous inquiétez pas si votre demande tombe en période de fêtes comme c’est souvent le cas en stage de deuxième année !
Globalement, comptez un peu moins de deux mois pour que la procédure entière arrive à son terme. Il est aussi parfois possible de l’accélérer de plusieurs semaines moyennant des frais plutôt élevés. Pour conclure, si les USA vous motivent vraiment énormément, je vous recommanderai le plus possible de budgétiser (quitte à estimer au plus haut) votre voyage de A à Z, afin de prouver à l’ambassade l’envie que vous avez de travailler dans le pays ; mais aussi d’être réactif à chaque instant, vous devez montrer votre engagement en étant toujours disponible envers votre sponsor, entreprise, et ambassade : communiquez ! Enfin, ayez conscience que votre projet vous demandera bien souvent beaucoup de fonds : une fois votre visa payé reste votre logement, vos vols, et toutes les dépenses liées à votre vie quotidienne (qu’on a souvent tendance à sous-évaluer), disposez d’une somme de secours si vous le pouvez, et dès lors, les US sont à vous !
En espérant que ces quelques conseils vous permettent de vous envoler pour le pays de l’Oncle Sam ! xoxo, Camille