J’ai toujours rêvé de me rendre sur cet immense continent que sont les Etats-Unis. Malheureusement les coûts trop importants d’un tel voyage me faisaient souvent revenir à la réalité : « l’Europe sera très bien pour un stage ». En effet, s’expatrier aux Etats-Unis est un projet qu’il faut prendre au sérieux, financièrement, logistiquement…
Bienvenue dans mon aventure américaine à moindre coût.
Commençons par le VISA, ce dernier peut être réalisable à l’aide d’un sponsor, de fond financier exorbitants, de l’accord de l’entreprise, du nombre de salariés de l’entreprise. L’ambassade des Etats-Unis délivrent un VISA J-1 (stagiaire) pour 11 salariés. Tu l’auras compris, si un(e) stagiaire occupe déjà une place et que l’entreprise n’a que 20 salariés, ce n’est pas possible. Même avec toute la volonté du monde, si les règles ne sont pas respectées le risque est grand. Tu risques une interdiction de te rendre sur le territoire américain pendant un certain temps ou même pour toujours. Notamment sous le gouvernement de D. Trump. Ces contraintes sont effrayantes et rendent ce projet impossible.
Continuons au sujet du logement. Dans la majorité des Etats il faut avoir plus de 25 ans pour pouvoir louer un Airbnb et trouver une location longue durée depuis la France s’avère être une tâche compliquée. Quant au budget celui-ci peut varier en fonction de lieu géographique mais ce serait te mentir que dire qu’il ne faut pas s’en soucier. Enfin, comment couvrir les risques une fois sur place ? Comment échapper aux prix de la santé américaine ?
Toutes ces craintes sont légitimes et je suis passée par ces questionnements. Mais si je te disais que j’ai réussi à partir en Floride 3 mois sans même débourser un centime ? Me croirais-tu ? Je vais témoigner en expliquant mon expérience mais avant de te donner mes astuces, je tiens à préciser que c’est un cas particulier parmi d’autres.
J’ai effectué mon stage à l’étranger avec une entreprise française. Ce détail est très important.
En effet j’ai répondu à un besoin précis de cette entreprise. J’ai réalisé une « mission » de 3 mois à l’étranger. J’ai la chance que cette entreprise ait la majorité de ses parts de marché aux Etats-Unis et elle m’a donc positionnée sur un poste éphémère de 3 mois correspondant à mes dates de stage. Je te l’accorde, jusque là le hasard est réellement de mon côté…
Concernant mon VISA la situation s’est montrée coopérative : impossible de réaliser un J-1 de part la petite taille de l’entreprise et sachant qu’un étudiant était déjà sur place avec un VISA J-1. Je pensais donc devoir abandonner ce projet de stage et cela même alors que l’entreprise avait besoin de moi ! C’est donc pour cela que j’écris cet article aujourd’hui ; sache que l’ambassade des Etats-Unis stipule clairement qu’un citoyen français peut se rendre sur le territoire américain pour un séjour de moins de 90 jours (moins de 3 mois) pour tourisme ou AFFAIRES avec un simple ESTA.
Pour que vous compreniez mieux ; j’ai signé une convention de stage en France et le siège français de l’entreprise m’a envoyé en « mission » aux Etats Unis avec un document officiel qui se nomme « Ordre de mission ». Je suis donc allée aux Etats-Unis pour effectuer un stage avec un ESTA. Ma rémunération émanait de la France et rejoignait directement mon compte en banque français, alors aux yeux des Etats-Unis je ne suis pas rémunérée. Enfin, étant rattachée à la France j’ai pu bénéficier des assurances de mon entreprises française.
Une fois la problématique du VISA réglée, il me restait beaucoup de choses à organiser mais j’ai eu une bonne surprise. J’étais nourrie, logée, blanchie par l’entreprise tout cela billets d’avion compris.
Comment expliquer cela ? Pour mon entreprise je générais une dépense moindre de part mon bas salaire de stagiaire mais aussi de part mon contrat à très court terme (moins de 90 jours). Ainsi en proposant de telles conditions de travail je ne pouvais qu’accepter leur proposition.
Pour finir, si vous souhaitez partir aux Etats Unis sans moyens financiers comme moi, je vous conseille d’étudier cette période de janvier a fin mars et rechercher des événements sportifs, musicaux, culturels organisés par des entreprises françaises. J’ai réalisé une veille concurrentielle sur un événement sportif, sur un concours équestre plus précisément. Et j’ai constaté que toutes les personnes occupant le même poste que moi mais pour d’autres marques françaises avaient bénéficié des mêmes conditions utopiques.
Alors ne baissez pas les bras ! L’argent n’est pas toujours une excuse pour réaliser ses rêves.