Barcelone est composé de 9 quartiers : Poblenou, le Port Olympique, la Barceloneta, le Born, l’Eixample, Raval, Montjuic et el Barrio Gotico.
El barrio gotico, quartier historique et culturel de Barcelone, a été construit par les romains sous le règne d’Auguste. Il est délimité par Las Ramblas, la Via Laietana, el Paseo de Colon et la Plaza Cataluna.
En ce qui concerne les monuments et places incontournables, l’immense Cathédrale de La Seu domine ce quartier. Elle a été construite entre le XIIIe et XVe siècle par-dessus la cathédrale romane. Il est possible de la visiter pour 7€ et de monter sur le toit d’où la vue est imprenable. A l’intérieur, vous serez surpris d’y trouver 13 oies, en référence à Sainte Eulalie, gardienne d’oies et morte en martyre à l’âge de 13 ans.
Devant, la place accueille de nombreux événements comme le Carnaval, où les espagnols dansent la sardane, danse traditionnelle catalane.
En continuant sur la carrer del Bisbe, le soir, vous pourrez vous arrêter écouter des musiciens guitaristes, violonistes ou chanteurs d’opéras. Poursuivez votre route dans les ruelles étroites del barrio gotico, en passant par le pont suspendu et les vestiges de la muraille datant du IVème siècle.
Ensuite, la plaza Real est l’une des places les plus populaires de Barcelone. Située à côté de la rambla, elle est toujours animée. Cette place est l’endroit idéal pour boire un verre ou manger aux terrasses des cafés avec vue sur les palmiers et la fontaine de Gaudi.
Je vous recommande en particulier l’Ocana, où les mojitos à la framboise sont exceptionnels.
Ce quartier comprend de nombreux musées, tels que le musée de Picasso ou le musée d’histoire de la ville.
Pour ce qui est des restaurants à ne surtout pas louper, vous avez « Los Caracoles » et le « Milk ».
Los Caracoles se situe vers Las Ramblas, Calle de los Escudellers. C’est le restaurant typique du quartier gothique de Barcelone. Fondé en 1835, il est tenu de génération en génération et a accueilli de nombreuses célébrités comme Robert De Niro, Giorgio Armani, Joan Miro, Jimmy Carter. Leur paella fait sans doute partie des meilleures que j’ai pu manger.
Quant au Milk, Calle Gignas, les brunchs y sont réputés pour être excellents et bon marché en même temps. Ce bistrot est petit et toujours bondé, c’est pourquoi il est important de réserver à l’avance.
Enfin, el barrio Gotico abrite la partie shopping la plus intéressante. Depuis la plaza Catalunya jusqu’à la cathédrale de la Seu, l’avenue portal del angel est une grande rue piétonne idéale pour faire les boutiques : avec Zara, Brandy Melville, Mango, H&M, El Corte Ingles, etc.
Pour finir sur les bon plans, si vous avez besoin de cours d’espagnol à très bon prix, je vous conseille de contacter Sandie Robin (international@indet.es). Sandie a un diplôme de commerce international et est responsable export en art graphique. Après 15 ans de vie à Barcelone, elle propose des cours aussi bien en individuel qu’en groupe et axés sur la conversation courante en entreprise.