La transmission culturelle est une notion majeure de l’histoire de l’homme. Le partage du savoir permet d’appréhender le monde dans sa vivacité, et non en tant qu’espace neutre, sans interactions.
C’est pour cela que cet article vous est proposé afin de répertorier les meilleures adresses pour trouver un bon livre à Amsterdam.
Les bibliothèques
L’ ‘’OBA’’ (Openbare Bibliotheek Amsterdam) est une organisation comprenant l’OBA Oosterdok, la bibliothèque centrale, proche de la gare Amsterdam Central. Ainsi que 25 autres librairies, disposées dans Amsterdam et ses environs. La carte des différents emplacements des bibliothèques prenant part au projet est disponible au lien suivant : https://www.oba.nl/oba/amsterdam-public-library/locations.html
Si vous cherchez à consulter un livre ou toute autre forme d’information, L’OBA Oosterdok est l’endroit rêvé : elle est ouverte en semaine de 8:00h à 22:00h puis de 10:00 à 22:00h le week-end. Cette bibliothèque publique est la plus grande d’Europe avec ses 28000 m2 de surface.
Il est possible de consulter une collection immense, adaptée à tous les âges, disposée sur 7 étages. Chaque étage garde un dynamisme, ce qui donne à cette bibliothèque la vie qu’elle mérite.
Mais cette bibliothèque publique ne propose pas seulement des livres et des endroits pour se poser, elle propose ainsi tout au long de l’année des activités avec des thèmes variés pour lesquels l’entrée est aussi principalement publique. Les expositions, représentations théâtrales ou musicales, concernent tous domaines et tous âges. Il peut-être intéressant pendant votre passage à Amsterdam d’en essayer plusieurs. De nombreuses activités sont proposées pour les enfants (lectures, musiques, danses…) car en effet, transmettre le désir culturel dès le plus jeune âge est une des principales missions de l’OBA.

Les librairies
Si vous appréciez
la lecture, qu’importe le style, les librairies Amstellodamoises valent le
détour.
Il est aussi bien possible de trouver
des librairies généralistes que des librairies spécialisées ( Design, Art,
Philosophie ou puériculture).
Les Néerlandais possèdent un bon niveau d’anglais, ils sont quasi bilingues pour la plupart, donc trouver des livres auprès de libraires ne sera pas une grande difficulté. Toutes les librairies proposeront des livres en Néerlandais et en Anglais. Pour les autres langues, une sélection de librairies sera proposée, la plupart possèdent une zone multiculturelle, dans laquelle vous pourrez trouver des ouvrages dans la langue souhaitée. Concernant les livres en Français, ceux proposés sont principalement des classiques de la littérature et des sorties récentes.
1 Scheltema
Scheltema est l’une des plus grandes librairies des Pays-Bas, située au 9 de la rue ‘’Rokin’’, entre la place de Dam et Mutplein. Étendue sur 5 étages, cette librairie propose une atmosphère assez agréable et aérée. Il est possible de prendre son temps pour y découvrir les livres proposés, et ainsi profiter des canapés mis à disposition. La librairie comporte aussi un café et propose quotidiennement des animations et événements, dont des présentations d’ouvrages.
Avec plus de 125 000 titres, il est possible de trouver son bonheur dans cette librairie pour tous les sujets et tous les âges. La partie multi-langages est intéressante et bien généreuse, notamment la partie Française.
2 Le temps retrouvé
Voici la seule, l’unique librairie exclusivement française à Amsterdam. Au sud du centre-ville, sur la grande rue de keizersgracht, cette librairie entièrement francophone fut ouvert en 2014 par Pierre-Pascal Bruneau. La Littérature Française, en perte de vitesse dans le monde ? C’est cette problématique qui a incité la création du Temps retrouvé.
Se portant bien au sein de la France, les belles-lettres françaises se complexifient dès lors qu’ il faut les exporter. De nombreux ouvrages ne sont pas traduits, même en anglais, ce qui prive la littérature française d’une dimension internationale.
La présence de cette librairie dans les propositions des éditions les plus sympas à Amsterdam, n’est pas dûe à son bâtiment (quoique sympa) ou à son incroyable collection de livres, mais vraiment grâce au beau projet qu’elle représente.
Tant qu’a acheter un livre en Français aux Pays-Bas, autant le trouver ici.
https://www.letempsretrouve.nl/
3 Athenaeum Boekhandel
Cette librairie indépendante, possède plusieurs magasins à Amsterdam, le plus intéressant se situe dans le centre d’Amsterdam, sur la rue de Spui. Le bâtiment est reconnaissable lorsque les stores rouges et blancs sont déployés. Cette librairie plutôt classique propose des livres dans toutes les langues désirées. Avec une forte identité, la librairie conserve un noyau fort d’employés libraires, dont la plupart ont plus de 15 ans d’expérience ici.
La librairie a su garder un dynamisme en créant, il y a maintenant dix ans des rubriques sur son site internet, alimentées régulièrement par des critiques, des nouvelles, des pré-publications ou des interviews.
Il n’y a pas d’endroits agréables pour se poser dans la librairie, cependant les alentours sont très sympas, si le beau-temps vous accompagne, des bancs sont disposés au-devant du bâtiment.
4 Mendo
Mendo n’est pas une ‘’librairie’’ classique, ici la principale idée littéraire est la beauté de l’ouvrage, en effet, dans cette librairie, vous allez pouvoir trouver des livres magnifiques.
On retrouve le shop dans l’ouest de la ville, dans le Jordaan, sur la rue de Wolvenstraat. Un quartier assez animé généralement.
Certains de leurs livres ne sont pas forcement faciles à ramener à la maison, de par leur tailles ou leur poids, cependant rien ne vous empêchera de trouver votre bonheur. Les livres proposés traitent de multiples sujets, notamment la mode, le voyage, l’art de rue, le design et bien d’autres.
Le détour dans cette librairie est vraiment motivé par le fait de voir physiquement des ouvrages d’une telle qualité. Les livres proposés sont tout de même onéreux, mais rien ne vous empêche d’aller jeter un coup d’œil.
La librairie possède un beau site internet, qui donne un avant goût des livres proposés.
Bonus :
The american bookstore : Librairie Anglophone, avec une grande collection de magasines en tous genres. https://abc.nl/
Waterstone book seller : issue de la celebre chaine de librairie british, souvent nommé comme wallmart du livre, la librairie d’amsterdam se distingue par son élégant bâtiment. https://www.waterstones.com/bookshops/amsterdam
Bibliotheque du rijkmuseum : Si vous êtes de passage dans le Rijkmuseum, n’oubliez pas de passer dans la bibliothèque du musée. En tant que visiteur, l’accès aux ouvrages n’est pas libre, cependant c’est un réel plaisir visuel.
Les lieux présentés ne sont qu’un échantillon du capital culturel littéraire qu’offre cette magnifique ville d’Amsterdam, à vous de profiter de cette étendue et ainsi de vous faire votre propre avis !