Pour réaliser un stage de 3 mois au Chili, il est indispensable de faire des démarches d’obtention d’un visa.
Pour l’obtenir, il faut se rendre sur le site du consulat du Chili de Paris : http://www.cgparis.cl/visas_089.htm. Toutes les démarches à suivre se trouvent dans la rubrique « Visa de résident temporaire : Stage ».
La durée de traitement du dossier est de 3 semaines, pas moins. Une fois votre dossier accepté, le consulat vous enverra un mail pour vous inviter à retirer votre visa. Pour cela, il est indispensable de se rendre à Paris. Une fois que vous avez un beau visa dans votre passeport, ne pensez pas que les démarches sont terminées.
En effet, d’autres démarches sont à effectuer. Sachez que ni le personnel du consulat du Chili à Paris, ni celui des douanes lors de votre arrivée au Chili ne vous préviendront des démarches à effectuer. N’ayant pas eu l’information, j’ai eu des difficultés à régulariser ma situation car je n’ai pas respecté les délais et cet article est pour vous l’occasion d’éviter de vivre la même chose!
Lorsque vous arrivez sur le territoire, on vous donne un papier de la PDI (Policia de investigaciones de Chile) ressemblant à un ticket de caisse. Si vous avez un Visa de résident temporaire vous n’en aurez théoriquement pas besoin pour quitter le pays mais mieux vaut le conserver précieusement (il est normalement utile pour les personnes ayant un Visa touristique).
En suivant, je vous explique la démarche à suivre dans les 30 jours suivant votre arrivée et vous présente les lieux où vous rendre. Avant toute chose, munissez vous de beaucoup de patience.
Pour valider et enregistrer votre Visa de résident temporaire, vous devez obtenir une carte d’identité (« cedula de identidad extranjero »). Pour cela, il est nécessaire de se rendre à la PDI située rue Eleutorio Ramirez 852, avec votre passeport. Ce lieu ouvre de 8h00 à 14h00 et il faut savoir que tous les étrangers ayant à faire des démarches s’y rendent. Pour être sûrs de pouvoir faire l’ensemble des démarches en une journée, je vous conseille de vous y rendre au moins à 6h00 du matin car la file d’attente commence très tôt. Une fois cette étape passée, on vous donnera votre « Certificado de registro de visa ».
Ce document est indispensable pour la deuxième étape. En effet, vous devrez ensuite vous rendre au « Registro Civil » situé rue Huérfanos 1570 pour faire votre demande de numéro d’identité. A cet endroit, la file d’attente est tout aussi impressionnante. Lorsque votre tour viendra, on vous demandera :
- Votre passeport,
- Les photocopies des pages 2 et 3
- Les photocopies de votre visa et du tampon de date d’entrée,
- Le document obtenu à la PDI.
On enregistrera vos données personnelles, vos empreintes digitales et on prendra une photo de vous. L’agent du bureau vous donnera ensuite un ultime document appelé « Comprobante Solicitud de Cédula de Identidad Extranjeros » sur lequel figurera votre numéro d’identité.
Un mois plus tard, vous recevrez un mail notifiant l’arrivée de votre carte d’identité au Registre Civil que vous aurez choisi pour son retrait. Vous n’aurez qu’à vous y rendre sans oublier le « Comprobante » et une fois de plus vous doter de patience. Puis vous ressortirez (enfin !) en règle et avec un souvenir chilien en main.
Bon courage !