Vous n’y trouverez aucun hypermarché, dites donc adieu à Carrefour, Auchan et Leclerc. Cependant, cette île abrite bien d’autres alternatives pour subvenir à vos besoins, comme les magasins de quartier, les « mini markets », ou encore l’entreprise Allemande Lidl. Vous trouverez absolument tout ce qu’il vous faut pour vivre ou passer des vacances à Malte. Il faut tout de même savoir que les prix des aliments dans certaines de ces enseignes sont relativement élevés, il suffit de voir le prix du fromage pour le constater.
Cette constatation est valable pour presque tous les magasins, à l’exception de Lidl (meilleur magasin rapport qualité/prix) et des marchés, organisés tous les week-ends. Le marché Ta’Qali – un des plus connus de l’île – vous offre l’opportunité d’acheter de nombreux fruits et légumes à des prix que vous ne trouverez nulle part ailleurs. De plus, le port de Marsaxlokk fera voyager vos papilles grâce à la fraîcheur des poissons pêchés le matin même. Pour les amateurs de photographie, je vous conseille de vous y promener, de jolis clichés vous y attendent.
Les marchands ambulants, comme on aime les appeler, sont présents un peu partout sur l’île. Ils sont une sorte d’alternative aux marchés et vous permettent d’avoir des fruits et légumes frais pour un prix très raisonnable. A retenir qu’en été il est préférable d’y aller tôt dans la matinée, afin de garantir la fraîcheur des produits que vous voulez acheter. Pour information, il y a approximativement 8 mois d’été à Malte.
Pour que vous puissiez y voir plus clair, je vais partager avec vous un TOP 3 des supermarchés à Malte
1.Lidl : Définitivement, la compagnie Allemande est celle qui vous fera dépenser le moins d’argent. En outre, vous pourrez y trouver absolument tout ce qu’il vous faut, nourriture, épices, boissons, produits hygiéniques. Malheureusement il n’en existe pas dans toutes les villes, si vous avez une voiture il vous sera très simple d’y accéder, dans le cas contraire, je vous souhaite bonne chance pour porter vos courses dans le bus, souvent très fréquenté.
2.Tower supermarket : Vieux de 60 ans et uniquement situé à Sliema, proche du bord de mer, ce magasin est bon marché. Pour ne pas être dépaysé et trouver un large choix de produit comme ceux de la marque Carrefour, il est évident que c’est ici que vous devez aller.
3.Scotts (Sliema, Supermarket, express,…) : Cette fois ci, les prix varient énormément, cela pourrait revenir cher si vous décidez de prendre des produits importés, beaucoup moins en choisissant des produits locaux. Mais la raison pour laquelle je vous conseille les Scotts supermarkets, c’est parce qu’il en existe dans beaucoup de villes.
Comme vous pouvez le constater, faire ses courses à Malte n’est pas chose facile lorsque vous ne connaissez pas les coutumes. J’espère donc que ces petites astuces feront de vos courses un moment plus agréable.
Et pour finir avec une information d’extrême importance : Vous ne pourrez malheureusement pas acheter de Lipton Ice Tea à Malte, à moins d’aller tous les jours au McDonald’s pour vous réapprovisionner… En vous souhaitant un bon séjour à Malte !