Vous pouvez totalement ne pas prendre de forfait mobile et utiliser la Wifi de la ville (qui fonctionne relativement bien mais limitée dans l’espace) et celle de votre logement par exemple. Cependant, il peut être intéressant d’acheter une carte SIM étant donné la grandeur de la ville et dans le but de pouvoir être tranquille lors de vos virées le week-end.
A votre arrivée en janvier c’est les vacances scolaires à Melbourne : de nombreuses offres téléphoniques existent durant cette période : notamment chez Woolworths (grande surface Australienne). Par exemple, une offre à 15$ par mois (soit environ 9€ par mois). Cette offre est normalement à 30$ par mois, pour 10 Go d’internet, appels/sms illimités en Australie et quelques opportunités en plus … Ces offres se renouvellent régulièrement, alors n’hésitez pas, privilégiez plutôt les grandes surfaces (Woolworths, Aldi) plutôt que les opérateurs téléphoniques comme Vodafone avec des offres au prix qui s’enflamment !
La vie chère en Australie n’est pas un mythe, cependant comme pour les forfaits mobiles tout est une question de gestion. En effet, vous êtes gagnant avec le taux de change mais privilégiez plutôt les retraits avec des sommes importantes car de nombreuses banques n’hésitent pas à récupérer une commission à la suite du taux de change (environ 4$ ou 5$ quelques soit le montant du retrait).
Les fumeurs vont vite voir leurs comptes en banques chuté … cependant, vous pouvez vous en sortir correctement avec une bonne gestion de votre budget tout en faisant des activités !