Saint-Sébastien est l’une des villes de référence de la cuisine espagnole, et plus particulièrement de la cuisine basque, de renommée internationale. Cette ville a de magnifiques restaurants du plus haut niveau récompensés par les très convoitées étoiles Michelin comme Arzak, Mugaritz ou Martin Berasategui.
Voici quelques plats typiques de la gastronomie basque:
- Txangurro
Un excellent plat si vous aimez les fruits de mer. Le « txangurro » est le nom donné au Pays Basque au crabe-araignée. C’est un grand crabe migrateur et qui est servi avec la carapace incluse. La viande est extraite et cuite avec d’autres ingrédients tels que l’oignon, le poireau, la tomate ou tout autre légume. Ce plat délicieux est servi au four et fait partie de la cuisine typique de Saint-Sébastien.
- Bacalao al pil pil
Un délicieux plat typique de la cuisine basque, composé de morue à base d’huile d’olive, d’ail et de piment rouge. La clé de ce plat est la sauce, car pour que le « pil pil » se réalise correctement, vous devez lier la sauce en remuant la casserole jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
- Marmitako
Le « marmitako » est un plat typique de Saint-Sébastien, qui consiste en un ragoût à base de thon. La sauce dans laquelle le thon doit être faite est composée d’oignons, de tomates et de poivrons (bien que la recette puisse varier). Ce plat est accompagné de pommes de terre, généralement dans un pot en argile.
- Tortilla de Bacalao
Un délice de la cuisine basque à ne pas manquer parmi les plats typiques de Saint-Sébastien. L’omelette à la morue se compose de morue, préparée avec des œufs, des oignons, des poivrons verts, de l’ail et de l’huile d’olive. Ce plat est généralement servi comme entrée dans les cidreries basques.
- Pintxos
Le « pintxo » n’est pas un plat en tant que tel mais un apéritif typique du Pays basque qui se mange généralement en une ou deux bouchées. C’est un plat typique qui, normalement, est servi sur un pain délicieux et est généralement accompagné d’un vin ou d’une bière. Les pintxos se trouvent dans une grande variété, à la fois froide et chaude et qui sont fabriqués dans l’instant.
Comme je l’ai mentionné avant, Gipuzkoa, avec la plus forte concentration d’étoiles Michelin par habitant, est l’un des berceaux de la gastronomie du monde et, par conséquent, certains points doivent être clarifiés lors de la commande des pintxos à Saint-Sébastien:
- Les pintxos ne sont pas gratuits. Cela peut sembler étrange, en particulier pour les gens du sud (de l’espagne) habitués aux tapas, mais les pintxos sont payants.
- Commander des pintxos coûte cher. Il est vrai qu’il en existe des bon marché, mais les plus élaborés peuvent coûter très cher.
Voici un petit guide avec mes Bar/Pintxos préférés de la « Parte Vieja » de Saint-Sébastien :
- Sport (rue: Fermín Calbetón, 10). Célèbre pour son pintxo de foie, sa crêpe de txangurro et ses calmars grillés à la vinaigrette. Je vous recommande également les croquettes aux champignons.
- La Mejillonera (rue: Del Puerto, 15). C’est l’un parmi les quelques bars de « la parte vieja » qui pourraient être étiquetés comme le moins cher. Bien que la spécialité de la maison soit les moules, les « patatas bravas » (avec une sauce jaune/orange) et les calamars sont les plus recommandables.
- Juantxo (rue : Embeltran, 6) avec les meilleurs « bocadillos de tortilla » de tout Saint- Sébastien.