Comme vous le savez sûrement, le coût de la vie à Singapour est relativement cher, et en tant qu’étudiant stagiaire, gérer son budget peut s’avérer difficile quand on connaît peu le pays. Voici donc quelques conseils afin d’éviter de fâcher votre banquier (et surtout vos parents !)
Dans un premier temps, il est préférable de discuter avec votre entreprise de la prise en charge de votre visa. En effet, beaucoup d’entreprises ne prennent pas en charge votre visa, à cause du coût qui peut varier entre 180 et 1000 dollars, voire plus selon le statut de l’entreprise et sa politique administrative.
Le coût des transports en commun est également à prendre en compte étant donné que posséder une voiture ou même en louer une représente des frais importants (70% de la population utilise les transports en commun en raison du prix des voitures qui est 3 fois supérieur à celui de la France). Ainsi, le prix d’un voyage en métro ou bus varie entre 1,60 SGD et 5 SDG, en fonction de votre résidence et du lieu de travail. Pour cela, vous pouvez utiliser, soit une carte de métro/bus rechargeable, à se procurer dans une station de métro, soit votre carte bleue à condition qu’elle soit compatible avec le paiement sans contact (les frais seront débités au fur et à mesure, sous 1 à 3 jours). Le prix des taxis varie en fonction des heures de pointe, mais il est favorable d’utiliser GRAB, qui est le Uber de l’Asie, ce qui vous évitera le prix des taxis singapouriens dont le prix dépend du temps passé à bord et de la distance contrairement à GRAB dont le prix est fixé à l’avance.
En parlant de carte bleue, il est préférable d’envisager au préalable une carte bleue d’une banque en ligne comme Revolut, N26 ou d’opter pour une option de prise en charge des frais de taxes à l’étranger auprès de votre banque (comme par exemple l’option globe-trotter) afin d’éviter des surcharges sur chacun de vos paiements.
Pour se nourrir, on retrouve toutes sortes de prix et toutes sortes de cuisine (Chinoise, Thaï, Japonaise, Malaisienne, Indienne, Française etc). Il est préférable de manger la cuisine locale (c’est-à-dire asiatique) que de manger européen qui sera plus onéreux à cause des taxes d’importation (favorisez donc les Food Court et les petits marchands aux sous-sols des buildings). Par exemple, un riz au canard laqué coute environ 4,50 SGD contre 20 SGD dans un restaurant autre que Food Court ou petit marchand.
En ce qui concerne les sorties, les boîtes de nuit sont beaucoup plus chères qu’en France. Il faut compter en moyenne entre 30 et 60 SGD rien que pour l’entrée, et ajouter à cela le prix des consommations qui varie entre 15 et 150 SGD le verre. L’alcool est un des produits les plus taxés à Singapour, ce qui explique son prix dans les discothèques et restaurants. De même pour les bars où le prix d’un verre d’alcool est souvent plus cher qu’un plat.
Si vous souhaitez avoir une carte SIM avec des données cellulaires, il est facile de s’en procurer une dans des magasins dédiés ou plus simplement au 7-eleven. Renseignez-vous bien sur les offres mensuelles qui changent tous les mois pour bénéficier de la 4G a prix réduit par rapport au prix normal qui varient entre 30 et 100 SGD par mois selon le nombre de Giga souhaité.
Enfin, il est difficile de résister à la tentation de faire du shopping dans les innombrables centres commerciaux présents à Singapour. Cependant sachez que les prix sont souvent plus élevés qu’en Europe en raison des taxes d’importation et de la surconsommation des locaux. Ainsi, favorisez le shopping au maximum 2 mois avant votre départ afin d’obtenir la détaxe de 7% à l’aéroport le jour de votre départ (et n’oubliez pas votre passeport lors de vos achats !)
