L’Indonésie est un pays magnifique connu pour ses rizières ses temples mais certainement pas pour son code de la route stricte. Ici tout se fait en scooter, mais contrairement à la France l’utilisation de la priorité, des feux de circulation ou tout simplement des voies de dépassement ne sont pas vraiment pris en compte. Le scooter fait partie intégrante de la vie ici que cela soit pour allez manger, faire ses courses etc. Alors lorsqu’on n’a pas le permis comme moi ou juste l’appréhension de rouler sur les routes indonésiennes il faut trouver un autre moyen. C’est la qu’intervient Go-jek ! Go-jek est THE application qu’il vous faut télécharger en arrivant en Indonésie. Cette appli m’a sauvé la vie un nombre de fois incalculables. Pour faire simple Go-jek c’est un peu comme Uber et Uber eat en 1 mais en mieux. En ouvrant l’application vous allez tomber sur plusieurs services possibles. Pour « Uber eat » il vous suffit de cliquer sur Food. Ensuite, vous faites votre choix parmi tous les resto disponibles. L’appli localise un chauffeur qui va recevoir votre commande. Généralement, le livreur vous envoie un message pour vous dire que c’est bien lui qui va s’occuper de votre commande. Il vous renvoie un message lorsqu’il arrive près de chez vous . Vous ne payez qu’à la réception de votre commande en espèce, l’utilisation de la carte étant peu répandue. Le plus beau c’est que la livraison ne coûte que 5 centimes, cela peut augmenter si votre restaurant est plus ou loin éloigné. Pour l’option « Uber » vous avez 2 choix: soit il vient vous chercher en scooter (option la moins chère et la plus pratique) ou en voiture pratique quand vous êtes plusieurs et que vous faites un long trajet. Cela marche comme uber vous marquez votre adresse et l’adresse où vous souhaitez vous rendre et hop le tour est joué. On voit énormément de photos de superbes restaurants ou de bars à Bali sur Instagram mais c’est compliqué de savoir où ils sont et comment y aller, avec Gojek ça simplifie la vie.
Je vous conseille néanmoins d’acheter un casque car ils n’en n’ont pas toujours et que c’est quand même plus rassurant d’en avoir un.
Il y a également d’autres options comme Go-send et Go-box pour livrer des documents ou autres assez rapidement comme un coursier. Je ne l’ai jamais testé mais cela me semble pas mal (Go-Meds). Cela permet si vous êtes malade de vous faire livrer les médicaments dont vous avez besoins. Pratique quand on arrive dans un pays et on ce sait pas toujours où se trouvent les pharmacies.