A plus de 1000 mètres l’altitude, Guarda est considérée comme la ville la plus haute du Portugal. Connue pour son air de montagne vif et pur, Guarda est distinguée par la noblesse et la belle couleur brune qu’a confit le granit à ses magnifiques et anciennes architectures dont la fameuse cathédrale du XIVème siècle.
Vous allez vite tomber amoureux des petites ruelles authentiques bordées d’anciennes maisons vêtues de neiges en hiver et enrobées de soleil à partir du mois de Mai, ce qui permet à la région d’attirer les amoureux de ski mais aussi les fans de bronzage. Préparez-vous, il y beaucoup de belles choses à admirer quelle que soit la saison.
Etant une amoureuse des architectures typiques, je suis rapidement tombée sous le charme de la Sé Cathédrale. Totalement faite en granit, elle est réputée à travers le monde entier. Il s’agit d’un véritable patrimoine de style gothique construit à partir de l’année 1390. Vous pouvez bien évidement déguster un bon chocolat chaud sur la terrasse d’un café tout en admirant la majestueuse Sé Cathédrale. Avant de rentrer au cœur des montagnes, n’hésitez pas aussi à découvrir le Château de Guarda pas très loin du centre-ville, le Musée de Guarda, l’Eglise de la Miséricorde ou aussi parcourir les quartiers juifs.
A toutes les personnes curieuses et intéressées par l’histoire riche de la ville gardienne, je vous invite à vous diriger vers l’office du tourisme situé sur la place de Sé Cathédrale, un agréable circuit vous sera proposé afin que vous puissiez explorer la ville.
Guarda est une petite ville qui conserve toujours son caractère traditionnel, certes, mais elle dispose d’excellentes liaisons de transport. Vous pouvez admirer la beauté de Porto qui est à environ 2h de route, ou même visiter Lisbonne pour un weekend.
Mais avant tout, direction la Serra da Estrela. Vous ne pouvez pas être à Guarda sans aller découvrir l’extrême beauté de cette région montagneuse avec une altitude qui atteint les 1993 mètres. En vous promenant dans la Serra da Estrela, profitez de la beauté naturelle marquante, écoutez le silence des montagnes mais surtout sachez que vous êtes en train de découvrir un Portugal fait de rochers en granit, de la neige et de paysages éblouissants. Si vous êtes à la recherche du plaisir dans la neige, montez alors jusqu’à Torre, la seule station de ski en Portugal. Vous allez pouvoir profiter de nombreuses activités ; du Ski, du snowboard, admirer la vue splendide depuis le téléphérique, sans oublier de déguster le délicieux Bocalhau servi avec du fromage de la région.
Je vous propose aussi de découvrir la culture culinaire et l’histoire de la Serra da Estrela en visitant la fromagerie traditionnelle pour déguster le Queijo da Serra ainsi que le musée du pain local le Museu do pão. Je tiens absolument à vous recommander mes restaurants coup de cœur ; O Caçador, BeloHorizonte, ou encore allez déguster le Tachinho de Polvo, un pur délice chez D’sigual.
