Sydney est une ville avec de nombreux étrangers dont la plupart sont en visa permis vacances travail et donc à la recherche du même type de logement qu’un étudiant qui vient pour un stage ou pour étudier. C’est-à-dire un logement pour un court terme (de moins d’un an).
Trouver un logement dans une ville comme Sydney peut paraître compliqué et très cher. Il est en effet difficile de trouver un logement avec un bon rapport qualité/prix depuis la France.
Je conseille donc de réserver quelque chose de temporaire pour les 10 premiers jours pour pouvoir ensuite chercher sur place, ce qui sera plus simple.
Cependant, si vous souhaitez un logement convenable avant votre arrivée en Australie, vous pouvez toujours contacter les étudiants des promotions précédentes qui ont peut-être des contacts à vous donner selon où ils ont habité durant leur voyage.
A Sydney, la très grande majorité des étudiants et backpackers vivent dans les auberges de jeunesses (backpack) ou en colocation. Les premières sont faciles à trouver même depuis la France, il vous suffit de vous rendre sur Internet et de réserver un lit dans une chambre pour la période souhaitée. Ce n’est généralement pas du grand luxe mais cela permet d’avoir un premier pied-à-terre et de rencontrer des personnes venant du monde entier ce qui est très enrichissant. J’ai effectué mes 10 premiers jours à Sydney dans l’auberge de jeunesse « Secret Garden » que je recommande si vous cherchez comme moi un logement temporaire au départ. Toutefois, ce qui est le moins coûteux est de trouver une colocation, pour cela vous pouvez tout d’abord en parler avec les gens que vous rencontrez (au travail, en soirée…) car il n’est pas rare que la personne vive dans une collocation ou il y a des places de libres. Un deuxième moyen est de poster sur les groupes de français à Sydney sur Facebook en disant ce que vous recherchez. Des annonces sont régulièrement postées sur ces groupes de la part de gens qui cherchent quelqu’un pour reprendre leur place dans la colocation, surveillez donc bien les groupes ! Ces personnes sont à la recherche de remplaçants car sur les contrats il y a une durée minimum de séjour à respecter dans l’appartement (souvent trois mois), si vous devez partir avant, il vous faut juste trouver quelqu’un qui vous remplace dans la colocation (ce qui est facile par le biais des groupes Facebook) pour ne pas perdre votre caution.
A Sydney, le loyer se paye à la semaine et non au mois comme en France et la caution est la plupart du temps de deux semaines de loyer.
Comme les transports se payent au trajet à Sydney il est souhaitable d’avoir un logement proche de son lieu de stage car prendre le bus ou le train tous les jours peut vite couter assez cher. Le centre de Sydney n’étant pas très grand, il est possible de presque tout faire à pied, vous devriez donc trouver facilement un logement qui vous permet de ne pas prendre de transport pour aller travailler.