L’île Maurice, petite île d’un peu plus d’un million d’habitants et de 1800 km2, située à l’ouest de l’océan indien n’a pas fini de faire rêver les rêveurs.
Et si le temps pendant la saison des pluies est assez gris et que la pluie vous rappelle le campus de Bordeaux, les 30° C constant de l’île vous ramèneront à la réalité de ce petit paradis.
Maurice, très multiculturelle et aux paysages paradisiaques propose des activités et des choses à voir si différentes que chacun pourra y trouver son bonheur.
Entre sa capitale animée Port Louis, Grand bai, ville très européanisée et ses plages de sable blanc et eau turquoise, Maurice n’a pas fini de séduire.
Pour ma part, je suis allée sur l’île pendant la saison cyclonique : de fin décembre à début avril. Alors, en un peu plus de trois mois, avec les nombreux jours fériés (Maurice est le pays où il y en a le plus) et tous mes week-end de libre, j’ai eu le temps de bien visiter. Voici un petit résumé des choses à découvrir sur cette île paradisiaque.
D’un point de vu culinaire : Maurice, île métissée a, parmi ses spécialités, un mélange savant de cuisine indienne, chinoise, française et africaine dont voici les quelques incontournables que j’ai pu tester :
- Les dholl puri, rôti et gâteau piment en guise de street food et petits encas « sur le pouce »
- Les mine frit, le riz frit, le kebab mauricien et les boulettes (restaurant les Alizés) en guise de plat principaux
- Comme délices sucrés, je vous recommande vivement les puits d’amours et les nombreux fruits frais ( noix de coco, ananas… )
- Et bien sûr, au niveau des rafraichissements, rien ne vaut les bières locales comme la thirsty fox et la phoenix.
Si je n’avais qu’un seul restaurant a conseiller sur l’île, je vous recommanderais sans hésiter le Barachois, restaurant flottant de l’hôtel Constance Prince Maurice, sûrement la huitième merveille du monde !
Mais j’ai décidé de vous en conseiller un deuxième, dans une ambiance plus « chill » et familiale, au bord de l’eau, il s’agit de l’établissement Les Knisses de Grand Bai.
Au niveau des lieux à voir :
- il y a bien sur la ville de Port Louis, la capitale pour y faire un tour dans son marché et voir Maurice comme un mauricien,
- Grand Bai, une ville très européanisée qui fera du bien à ceux qui ont le mal du pays,
- L’ile au cerf pour ses plages et l’eau turquoise,
- Le cap malheureux pour sa petite église rouge, connue dans le monde entier.
En plus de simplement flâner dans ces endroits mythiques, on peut rajouter pour les plus sportifs les randonnées du :
- Pouce,
- Les gorges de la rivière noire,
- et celle du Morne ( vue incroyable ).
Pour les plus curieux d’entre vous :
- il est possible de visiter les nombreux lieux sacrés comme les nombreux temples de l’île et Grand Bassin lac entouré de temple hindou,
- Mais aussi les quelques usines mauricienne, toujours accompagnées des dégustations comme celle du sucre (l’aventure du sucre), la rhumerie (de chamarel), le thé (de bois chéri) et enfin la biscuiterie manioc.
Pour les plus fêtards :
- C’est la ville de Flic en flac que je vous recommande le plus avec les nombreux étudiants qui y vivent (Vatel), les couchers de soleil et les soirées sur la plage et ses boites de nuits (lakaze, le big) c’est la « nighlife » mauricienne par excellence,
- Les soirées dans les hôtels de luxe sont aussi très sympathiques (pour moi le meilleur reste le long Beach de belle mare),
- Les meilleures soirées sont pour moi les festivals qui ont lieux une fois par mois (Le mystic festival aux ruines de balaclava, le pure sur l’ile aux cerfs et bien d’autres),
- Sinon les bars (banana Beach club, Sunset) et les casinos (Senator club) de l’île permettent aussi de passer de bonnes soirées.
Il y a de nombreuses festivités auxquelles vous pourrez assister :
- En janvier : Thaipoosam cavadee et le nouvel an chinois,
- En février : maha shivatree.
Et bien d’autres tout au long de l’année.
En plus de cela, l’île de la réunion et l’île de Rodrigues sont à moins de deux heures d’avion alors c’est l’occasion rêvée pour partir en week end.
Concernant les différentes activités possible, vous pourrez bien sûr réaliser toutes les activités nautiques : plongée sous-marine, tour en catamaran, bouée gonflable, nager avec des dauphins… mais aussi faire la tyrolienne d’1,5 km ou un tour en quad dans la vallée des couleurs.
Faire un tour en Hélicoptère ou du cheval sur la plage et bien d’autres choses encore…
Je vous invite à faire un petit tour sur le site Ready to go qui donne pleins d’infos sur l’île Maurice : https://www.readytogo.fr/voyage-etudiant-ile-maurice mais aussi d’aller faire un tour sur mon Instagram de voyages où je partage ma vie mauricienne : judevoyages.
Et surtout, si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas à m’envoyer un email : juliette.albrieux@ece-france.com 😉