Avant un départ à l’étranger, il y a toujours beaucoup de formalités à effectuer, on le sait tous, on le répète mais une fois que c’est à nous de tout gérer, ce n’est pas vraiment la même chose..
En plus, si cette partie est déjà une vraie galère, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre sur place et les galères peuvent vite faire partie du séjour alors j’ai décidé d’écrire un petit article en vous partageant mon expérience et mes astuces pour vous faciliter la vie avant et pendant votre séjour à l’ile Maurice.
Tout d’abord avant le départ (et plus particulièrement pour un stage) il faut :
- avoir un passeport valable (au moins 6 mois après la date de départ)
- déposer un dossier de bourse (on essaye, on ne sait jamais)
- vérifier son assurance à l’étranger (non, ce n’est pas impossible d’avoir un problème médical sur place même si on est « jamais malade »)
- préparer un visa de séjour, pour cela il y a toutes une série de papiers à remplir et de tests médicaux à faire. Je vous conseille de dédier une demi-journée pour tout faire, prenez les rendez-vous en avance en commençant par le rendez-vous généraliste pour avoir les prescriptions. Pour Maurice il y a : une radio des poumons, un rdv médical général, des analyses de sang, des photos d’identité, un justificatif bancaire, une fiche de renseignements.
- appeler sa banque pour vérifier si notre carte bancaire fonctionne à l’étranger, quelles sont les taxes…
- avoir de l’argent en liquide le jour du départ (oui vous avez vérifié que votre carte fonctionnait à l’étranger mais la réalité est parfois autre et pour ma part aucune de mes deux cartes n’a fonctionné le jour de mon arrivée alors qu’elles étaient sensée être toutes les deux valables à l’étranger)
- trouver un logement, la dessus mon seul conseil est de faire un stage dans un hôtel car vous y serez logé gratuitement ou contre une petite participation ce qui vous évitera toute mauvaise surprise mais aussi vous permettra d’économiser.
Et pendant le séjour :
- Les arnaques : si vous n’êtes pas « typé » mauricien, il faut faire très attention aux arnaques, les plus courantes sont celles de taxi qui n’hésiteront pas à vous faire payer 1000 roupies (25 euros) le trajet de 15 min alors que le tarif mauricien revient à 200 roupies (5 euros). Pensez aussi à prendre les numéros de téléphone de vos taxis et surtout à leur dire que vous êtes local et que vous travaillez ici (n’hésitez pas à changer votre date d’arrivée et la durée de votre séjour en le prolongeant un peu).
Sur les marchés locaux, n’hésitez pas à négocier les prix, ils peuvent très vite baisser (par exemple : une chemise mauricienne qui coûte officiellement 800 roupies passe rapidement à 400 roupies / un bol en coco passe de 400 à 250 roupies, un dessous de plat en coquillage passe de 250 à 150 roupies).
- Au niveau du coût de la vie à Maurice, cela peut paraitre surprenant mais il est assez élevé, pour vous donner un ordre d’idée, je dirais que le coût de la vie est le même que celui en Espagne c’est-à-dire un peu moins cher qu’en France mais pas une différence flagrante non plus.
Le salaire quand à lui est très bas avec un salaire minimum d’un peu plus de 10 000 roupies / par mois (soit 250 euros).
Pour vous donner un ordre d’idée : 1 euros = 40 roupies mauriciennes.
- Un repas dans un restaurant coûte en moyenne 650 roupies (15 euros) sauf pour les spécialités locales qui reviennent souvent à moins de 100 roupies (2 euros)
- Un trajet en bus coûte en moyenne 34 roupies (70 centimes) / Un trajet en taxi coûte en moyenne 200 roupies (5 euros) les 15 min.
- Un tube de dentifrice coûte en moyenne 90 roupies (2 euros)
- Un paquet de cigarette coûte en moyenne 200 roupies (5 euros)
- Une Bière locale coûte en moyenne 150 roupies (3 euros 50) et un Cocktail coûte en moyenne 300 roupies (7 euros)
- Une entrée en boite coûte en moyenne 400 roupies (10 euros), mais si vous connaissez des locaux, elle sera toujours gratuite.
- Un forfait téléphonique coûte en moyenne 400 roupies (10 euros) par mois pour internet, appels et sms.
- Une nuit en « Guesthouse » coûte en moyenne 800 roupies (18 euros)
- Le prix des vêtements est plus élevé qu’en France, environ 7 euros de plus par pièce.
- Le téléphone et internet :
Achetez immédiatement une carte téléphonique mauricienne en arrivant, le hors forfait est extrêmement cher.
L’indicatif téléphonique de Maurice est : +230
Un forfait coûte en moyenne 400 roupies (10 euros) par mois pour internet, appels et sms.
- Les numéros d’urgences sont :
- SAMU : 114
- Pompier : 995
- Urgences et police : 999
Je vous conseille fortement d’aller faire un tour sur le site Ready to go, site très complet donnant plein de conseils pour les voyages : https://www.readytogo.fr/voyage-etudiant-ile-maurice.
Voilà, n’hésitez pas à m’envoyer un email si vous avez besoin d’autres informations : juliette.albrieux@ece-france.com 😉