J’ai choisi de partir vivre l’aventure Australienne pour mon stage international de 2ème année. Pays dynamique qui en fait rêver plus d’un. Cependant il faut veiller à être bien préparé à son départ et s’être bien renseigner à l’avance pour ne pas être surpris lors de son arrivée sur le continent. Mais aussi s’être renseigné sur les destinations où vous faites escale.
Tout d’abord, il est important d’avoir pris connaissance des principales règles et législation pour n’importe quel pays où l’on décide voyager. Les lois en vigueur sont le plus souvent assez différentes de celles que l’on trouve en France. C’est notamment le cas pour l’Australie qui demeure un pays très « stricte ». Pays où le taux de criminalité est d’ailleurs très bas et où l’on se sent en sécurité nuit et jour. D’autre part, l’Australie est constituée de 6 états qui exercent chacun une politique qui lui est propre. Sydney fait partie du New South Wales (NSW).
Quelques exemples…
- Il est interdit de fumer en terrasse, dans les parcs, plages, rues (si trop près des commerces), par ailleurs si vous jetez votre mégot par terre vous vous exposez à 1200$ d’amende
- Il est interdit d’entrer sur le territoire avec plus d’un paquet de cigarettes, des contrôles de douaniers s’effectuent de manière aléatoire. Pour les fumeurs, l’achat d’un paquet est très cher soit en moyenne 30-35$ par paquet!!
- Il est interdit de consommer de l’alcool dans les rues ni même de porter une boisson alcoolisée ouverte sous peine de poursuite judiciaire.
- Il est obligatoire d’avoir son passeport sur soit en permanence, il est ainsi demandé dans tous les lieux types bars, restaurants… Même pour commander un jus de fruit.
- Il est interdit de traverser en dehors des passages piétons, ainsi que quand le piéton est rouge. D’ailleurs, lorsque celui-ci passe au vert il est largement indiqué par un bruit sonore.
- La plupart des boites de nuit ferment à 3h du matin et pour chaque entrée dans un bar de nuit votre passeport est scanné et vous êtes pris en photo.
J’ai ajouté la précision du pays où vous faites escale tout simplement pour ce que vous pouvez potentiellement transporter dans vos bagages qui peuvent, très facilement être gardés dans votre pays de transit pour une batterie. C’est notamment le cas de la Chine qui est très stricte sur ce qu’il est autorisé d’avoir ou non dans ses bagages cabines mais surtout en soute!!
De même que pour demander un visa, cela est assez rigoureux. D’une part, il est préférable de s’y prendre à l’avance, en cas de refus ou d’attente afin de pouvoir de retourner. Soucieux de conserver un pays sain et sécurisé vous serez soumis à un long questionnaire sur vos antécédents (casier judiciaire, infractions, terrorisme…) mais aussi sur votre état de santé actuel. Il faut savoir qu’aléatoirement certaine demande de visa sont soumis à un test médicale préalable pour valider le visa. Mais aussi ce que je souligne particulièrement un justificatif de vos comptes prouvant que vous disposez d’au moins 5000 euros de fonds sur vos comptes. Cela est une garantie que vous venez en Australie de manière sérieuse avec une certaine ressource en cas de problèmes.
Toujours dans la démarche de demander un visa, sachez que si vous choisissez de prendre un « Working Holiday Visa » pour 3 mois il vous sera impossible de faire une seconde demande de Working Holiday Visa. En effet afin d’être éligible à ce second visa, il faut préalablement avoir travaillé en ferme locale durant 3 mois minimum sur le territoire. Un visa « Sponsor » est très dur à obtenir et sur des durées plus longues, avec beaucoup de paperasse et peu d’entreprises éligibles je ne vous le conseille pas.
En outre, renseignez-vous en fonction de vos destinations, de votre mode de vie, et de vos envies. Mais je recommande l’Australie qui reste le plus beau voyage de ma vie. Il est évident que si j’ai l’occasion d’y retourner je n’hésiterais en aucun cas !