L’Afrique du Sud est victime du phénomène climatique El Nino. Cape Town fait partie des premières villes au monde à manquer d’eau.
Cela fait 3 ans que les précipitations sont inexistantes dans la région du Cap en raison du Nino.
La ville du Cap n’aura plus d’eau du robinet d’ici la mi-avril. Cette situation de pénurie créée un stress important au niveau de l’ensemble de la population. Dans certains articles, il est dit que seulement 200 points d’eau publics seront disponibles pour tous les habitants. Avoir seulement 200 points d’eau entrainerait de longues files d’attentes et des conflits entre les habitants.
Les causes de cette pénurie sont connues. Mais malheureusement, il n’y a eu aucune anticipation.
La première alerte a été lancée en mars 2017 lorsque les autorités ont déclaré que la ville ne bénéficiait que de 30% de réserve d’eau.
Plusieurs dates ont été annoncés comme le « DAY 0 ». Le Day 0 signifie l’arrêt des robinets domestiques des habitants du Cap.
Le Day 0 est prévu le 16 avril
De nombreux programmes ont été mis en place afin de mettre en avant des restrictions pour les habitants. Tout d’abord, le 19 janvier a été acté une limitation de la consommation d’eau à 50 litres par jour par personne.
PS :Une douche de 4 minutes consomme en moyenne 40 litres d’eau !
Comme le cité Darry Ten, journaliste pour CNN, « Ne pas se laver les cheveux est devenu un signe de responsabilité sociale ».
De plus, afin de sensibiliser les habitants, la municipalité a distribué des guides pour rappeler les nombreuses interdictions. Ces guides sont aussi créer afin d’encourager l’ensemble de la population à prendre des mesures.
Le 13 Février, les autorités sud-africaines ont proclamé un état de catastrophe naturelle dans tout le pays.
C’est à cause de la sécheresse qui sévit en Afrique Australe depuis 3ans et l’arrivée du phénomène climatique El Nino que l’Afrique du Sud est menacée. Les nappes phréatiques qui alimentent la ville sont presque à sec. De plus, aucune pluie n’est prévue.
Pour conclure, cette crise a donc des effets négatifs sur les finances de la ville. Les autorités menacent de mettre des amendes aux habitants ne respectant pas les règles.
Si le jour 0 se produit, les habitants de Cape Town se retrouvent sans eau. Les habitants d’Afrique doivent donc réagir. Ils tirent leur chasse d’eau à l’aide de seau contenant des eaux usées.
A partir de Janvier 2018, le remplissage des piscines, le lavage des voitures et autres sont interdits pour les privés et professionnels. Il est donc pratiquement impossible de trouver des piscines remplis à l’intérieur du Cap.
Pendant plusieurs années la municipalité a dissimulé le manque d’eau de peur d’effrayer les touristes et les riches habitants. Le Cap voulait éviter une baisse de fréquentation entraînant une perte financière.
Lucie Arnaudin