Avant toutes choses, il faut apprendre à éviter les arnaques :
La Côte d’Ivoire est connue pour ses arnaqueurs, les « brouteurs » comme on les appelle. Les brouteurs, ce sont de jeunes gens, assis dans des cyber-cafés qui se créent de fausses identités pour atteindre des personnes vulnérables dans des pays étrangers. C’est le cliché du « catfish » qui va berner votre grand-mère et lui soutirer de l’argent. Ce phénomène disparaît peu à peu car les gens sont de plus en plus vigilants sur le web.
A contrario, en Côte d’Ivoire, être un étranger peut s’avérer être un problème car on est rapidement ciblé par les arnaqueurs, voleurs et petits truands. Tout se négocie et il faut faire attention aux propositions de son interlocuteur. Par exemple, le premier jour quand on arrive à l’aéroport, de nombreuses personnes vous abordent vous proposant, cartes SIM, taxi etc. Lorsqu’on ne connaît pas le pays et le prix du marché on tombe facilement sur un chauffeur de taxi malhonnête qui va vous extorquer 4 à 5 fois le prix de la course. Ce prix vous semblera peut-être en accord avec la distance que vous avez parcouru car les taxis en France sont extrêmement chers, mais en réalité, vous vous êtes fait arnaquer. La même chosez arrive dans les lieux touristiques, les marchés aux souvenirs sont le lieu de négoce par excellence, un conseil : lorsqu’on vous propose un prix, divisez-le par 4 ou 5 et là, la négociation peut commencer, ensuite, restez ferme et inventez de faux arguments pour mener votre négociation.
Le monde de la nuit
Abidjan est une très grande ville et comme chaque grande ville, elle a ses vices. Sortir n’est pas un problème car les club, bars et restaurants sont sécurisés, mais ils sont éloignés. Il est donc nécessaire de prendre la voiture ou le taxi pour chaque déplacement vu la rareté des transports en commun.
Le pays se reconstruit d’une guerre récente et Abidjan a été particulièrement touchée, vous remarquerez que les cités sont protégées par des gardiens, des barbelées car beaucoup d’armes sont encore en circulation. Si en pleine nuit votre taxi ne s’arrête pas aux feux rouges dans les quartiers déserts, ne vous inquiétez pas, il veut seulement éviter l’éventualité de se faire braquer.
Éviter les vols
La pauvreté est toujours présente dans la ville d’Abidjan. Cette pauvreté peut créer de la délinquance dans certains quartiers de la ville. Les marchés sont l’une des principales attractions d’Abidjan pour ceux dont le désir est de vivre la vraie vie abidjanaise. Le plus renommé est le marché d’Adjame, ùais aussi l’un des plus dangereux. Étant étranger, vous serez la cible des arnaqueurs et surtout des pickpockets. Un conseil : éviter d’y aller avec des objets de valeurs et beaucoup d’argent liquide et faites attention aux contrefaçons !
À Abidjan existe des bandes d’enfants armés appelés « microbes » qui agressent les locaux, les touristes pour les dépouiller, restez très calmes et donnez-leur tout ce que vous avez si vous tombez sur eux car ils sont fortement agressifs et n’ont rien à perdre.
Pour conclure, Abidjan est une ville géniale mais pour bien apprécier son voyage il faut tout de même rester prudent, faire attention aux endroits ou vous sortez et avec qui vous sortez. Toujours rester respectueux mais ferme envers les locaux est la clef pour ne pas se faire marcher sur les pieds !