Quand on parle de fête Irlandaise, bien évidemment la première qui nous vient à l’esprit est la St Patrick ! C’est tout à fait normal puisqu’il s’agit de la fête majeure irlandaise, célébrée à travers le monde entier. Cette fête gigantesque célébrant le saint patron de l’Irlande commence le 17 Mars.
Je vais parler dans cet article uniquement du jour de la St. Patrick à Dublin, étant donné que j’ai eu la chance de le vivre cette année.
Préparez vos chapeaux de leprechauns, votre maquillage vert, et vos bières car la St. Patrick commence dès le matin !
Au programme : Parade géante, activités ludiques durant la journée, match de 6 nations Irlande-Angleterre pour les amateurs et bien entendu, soirée alcoolisée jusqu’au bout de la nuit.
Irlandais ou non, les locaux vous accueilleront les bras grands ouverts pour célébrer avec eux le jour le plus important du pays du trèfle.
La gigantesque parade retransmise dans le monde entier permet aux Irlandais de montrer toute la créativité dont le peuple fait part à cette occasion. C’est une manière pour eux de partager avec le reste du monde la culture et les valeurs Irlandaises.
Durant celle-ci, vous verrez défiler les plus grandes écoles, universités et collèges du pays, venus parader fièrement devant la nation, réunie sous la couleur verte.
Tous sont très fiers de compter parmi les peuples possédant une fête internationale célébrée aux quatre coins du globe.
Le jour de la St. Patrick ne se résume pas qu’à la parade, c’est aussi un jour où les citoyens sont bons, attentionnés, voient leurs familles et leurs amis, dinent ensembles et font la fête. Si les Irlandais sont des personnes très sérieuses et impliquées dans leurs travail au quotidien, en ce 17 Mars tous les problèmes sont oubliés et mis de côté.
Inutile de préciser que ce jour-là, la ville de Dublin est surpeuplée de personnes chantant, dansant et profitant en groupe de cette journée unique.
Une fois la nuit tombée, les stéreotypes de la St. Patrick prennent tous leur sens.
Chaque Dublinois, une bière à la main, commémore gaiement ce jour, toujours vêtu de vert.
L’ambiance est à la fête et tous célèbrent la St. Patrick dans des bars pleins à craquer mais toujours avec un esprit de camaraderie.
Pour peu que l’équipe de rugby d’Irlande réalise le grand chelem au tournoi des 6 nations le jour même, comme cette année, vous ne serez pas déçu de cette journée qui à coup sûr restera dans vos mémoires.
Cette fête nationale se prolonge durant tout le weekend avec des activités un petit peu partout dans la ville, qu’elles soient ludiques ou éducatives, de quoi profiter pleinement d’une intensité et d’une convivialité rare.
Si vous avez l’occasion de prendre part à cette fête un jour, n’hésitez pas une seule seconde et courez célébrer la St. Patrick au milieu des Irlandais qui, fidèles à leur réputation, vous accueillerons les bras ouverts.
Comme disent nos amis d’Outre-Manche : SLAINTE !