Amsterdam est une ville connue depuis longtemps pour son art. L’art néerlandais a son propre style, distinct de celui du reste de l’Europe. Que vous soyez un fan inconditionnel de Picasso, que vous vous intéressiez à la folie de Van Gogh ou que vous aimiez simplement vous promener dans un beau musée, il y aura un musée pour vous à Amsterdam. Par conséquent, si vous visitez la ville, au moins un des musées de la liste ci-dessous devrait vous plaire et vous donnez envie de le visiter durant votre séjour !
Le Rijksmuseum

Le Rijksmuseum est bien plus qu’une simple galerie d’art, c’est le musée national néerlandais. Il a pour but de montrer l’art et l’histoire des Pays-Bas, et pas seulement d’Amsterdam. Le musée abrite des objets historiques, des peintures célèbres, une belle bibliothèque, un restaurant et même un espace d’exposition temporaire. Il est situé sur la Museumplein, une place au Sud Amsterdam qui regroupe la plupart des plus grands musées de la ville. Le musée a été fondé à l’origine à La Haye, mais a déménagé en 1808 à Amsterdam. Le Rijksmuseum est à la fois le plus grand musée des Pays-Bas et le plus visité. Et cela en partie grâce à la diversité de sa collection. La collection du musée compte plus d’un million d’objets, datant de la période de 1200 à 2000 après J.-C. Dans les expositions actuelles, 8 000 de ces objets sont exposés, dont un grand nombre sont des peintures de l’âge d’or néerlandais.
Musée Van Gogh

Le musée Van Gogh est l’un des musées les plus récents situés sur la place Museumplein. Il est entièrement consacré à l’œuvre de Vincent Van Gogh. Le musée original a été conçu par Gerrit Rietveld en 1963, mais il est mort un an neuf ans avant l’achèvement du bâtiment. Le musée a ensuite été rénové par l’architecte néerlandais Martien Van Goor et une aile d’exposition a été ajoutée, conçue par l’architecte japonais Kisho Kurokawa. Le musée Van Gogh possède la plus grande collection de peintures et de dessins de Van Gogh au monde, avec plus de 600 pièces. Il se classe au 23ème rang des musées les plus visités au monde en 2019. Non seulement le musée abrite les œuvres de Van Gogh, mais il propose également une expérience de rencontre avec Vincent Van Gogh, décrite comme une « exposition immersive en 3D » qui présente la vie et les œuvres de l’artiste grâce à la technologie et aux techniques audiovisuelles.
Musée de Stedelijk

Le Stedelijk est un musée d’art moderne et contemporain, et est également situé sur la place Museumplein. Le bâtiment du musée était à l’origine beaucoup plus petit et a été conçu par Adriaan Willem au XIXe siècle, mais en 2003, il a été fermé pour rénovation. Une rénovation et une grande extension ont eu lieu entre 2003 et 2010, le bâtiment est maintenant une combinaison du bâtiment Willem du XIXème siècle et de l’extension du XXIème Crouwel. Le musée collectionne des pièces d’art depuis 1874 et compte aujourd’hui plus de 90 000 pièces dans sa collection. Le musée s’est concentré sur la collection de pièces provenant de plusieurs groupes : De Stijl, Bauhaus, PopArt et CoBrA et plus récemment le néo-impressionnisme. La collection permanente qui est exposée, malgré ces points forts, comprend des pièces provenant de presque tous les mouvements artistiques importants des XXe et XXIe siècles. L’exposition accueille également un certain nombre d’expositions temporaires tout au long de l’année, qui se concentrent sur différentes parties de l’histoire de l’art et visent souvent à remettre en question la perception actuelle de l’art.
Moco

Le musée Moco est le plus petit musée de la place Museumplein, mais il accueille certaines des expositions les plus intéressantes de la ville. L’espace principal du musée est consacré aux expositions temporaires, dont la plus récente « Laugh Now » de Banksy. Au rez-de-chaussée, le musée abrite sa collection permanente que le musée appelle « Maîtres Moco ». Les Maîtres Moco comprennent des personnalités comme Dali, Basquiat, Hirst et Warho. Non seulement un certain nombre de pièces et d’expositions temporaires sont toujours exposées, mais le Musée Moco dispose également d’un jardin qui sert d’espace d’exposition supplémentaire. Le jardin est utilisé pour accueillir de grandes sculptures d’artistes de renommée internationale, notamment Banksy, WhlsBe, KAW et Fidia. Le Musée Moco est une petite mais puissante galerie contemporaine, qui accueille des œuvres d’art innovantes et inhabituelles.
Maison Rembrandt

Le musée de la Maison de Rembrandt est situé juste à côté de la Rembrandtplein, dans le centre d’Amsterdam. C’est la véritable maison dans laquelle Rembrandt a travaillé et vécu. Le musée offre un aperçu de la façon dont Rembrandt vivait avec une grande quantité de meubles et d’objets originaux exposés. Un grand nombre de travaux de Rembrandt et d’élèves de Rembrandt sont également exposés dans toute la maison. En parcourant la maison, vous suivez son évolution en tant que peintre. Le musée propose bien plus que de simples expositions, car tout au long de la journée, des ateliers et des démonstrations se rapportent à l’époque et au peintre. En haut, dans l’atelier de Rembrandt, vous pouvez voir comment les peintures étaient fabriquées, à l’aide d’huile et de pigments. Vous ne pourrez même acheter des peintures en tubes. En bas, vous pouvez observer le processus de gravure et en apprendre davantage sur la façon dont Rembrandt a réalisé ses célèbres gravures. Outre les démonstrations quotidiennes, le musée propose souvent des conférences et des événements !
Avec tous ces musées, vous trouverez forcément votre bonheur !