À Bali, le nouvel an se fête différemment de chez nous. On appelle ce nouvel an le « Nyepi Day » ou le « Silent Day ». Sa date est définie selon le calendrier « Saka », mais tombe généralement en mars (cette année c’était le 17 mars).
Bali, surnommée « the Island of Gods » est une île où les dieux et les esprits sont omniprésents à travers de magnifiques temples et cérémonies. La religion dominante est l’hindouisme : elle prône l’existence du dieu du soleil et condamne celle des démons.
L’histoire du Nyepi est surprenante mais passionnante. D’après les balinais, durant le nouvel an, un démon survole l’île. Si le démon y aperçoit une présence humaine, celui-ci s’y arrêtera et condamnera à jamais Bali et ses habitants à sombrer en enfer. Cette histoire est prise très au sérieux par les hindous, il ne faut pas plaisanter avec ça!
Le Nyepi Day succède à plusieurs jours d’intense purification nommée « Melasti ». De nombreuses offrandes destinées à faire fuir les mauvais esprits et détruire la pollution générée par l’Homme sont déposées aux principaux carrefours.
La veille au soir du Silent Day, des défilés d’effrayants monstres en papiers et bambou appelés « Ogoh-Ogog » sont exhibés partout dans les rues de Bali. Ils sont accompagnés de danseuses balinaises, de chants traditionnels et de bruits assourdissants de gongs et de casseroles. L’objectif est là encore de faire fuir les mauvaises ondes qui infestent l’île et de purifier l’air et l‘environnement. Une cérémonie impressionnante qui vous hypnotise.
Le jour même du Nyepi, c’est le silence total. Personne ne sort de chez soi, aucune circulation, ni lumière, ni bruit. Il ne faut surtout pas attirer le démon et être le plus discret possible. Les hindous eux ne parlent pas, ne mangent pas et ne boivent pas ce jour-là. Même les touristes sont obligés de rester dans leurs hôtels/villas pendant 24h, et interdiction d’aller sur la plage.
Bali qui habituellement est une île très active, bruyante et animée se transforme alors en une île fantôme une fois par an. Tout est fermé, y compris l’aéroport. Seules les ambulances peuvent circuler en cas d’urgence. L’unique chose à faire pour s’occuper est de lire, regarder un bon film ou une série. La nuit tombée, on peut admirer un ciel étoilé unique au monde. L’île est plongée dans le noir, aucune lumière ne doit être apparente vue de l’extérieur, et vous offre ainsi un spectacle majestueux. Personnellement, je n’avais jamais vu autant d’étoiles dans le ciel.
Le Nyepi Day commence à 6 heures du matin et se termine le lendemain à la même heure.
Seuls les traditionnels gardes appelés « pecalang » sont autorisés à patrouiller dans les rues veillant à faire respecter les règles par tous.
Une expérience mémorable et un choc culturel vous attend!