Lorsqu’on part s’expatrier dans un pays étranger pour nos études, nos proches, amis et famille, souhaitent souvent venir nous voir et découvrir le pays ou plus particulièrement la ville dans laquelle nous nous trouvons. Seulement voilà, parfois les prix des hôtels sont très élevés notamment dans des grandes villes comme Barcelone. Il existe donc plusieurs possibilités comme Airbnb mais celle qui reste la plus intéressante est l’auberge de jeunesse!
A Barcelone, vous verrez souvent l’appellation « hostel » pour désigner les auberges de jeunesse, ne soyez pas surpris, c’est tout simplement le terme anglais. Toutefois, vous pouvez utiliser le terme espagnol « Albergue juvenil ».
Les raisons pour lesquelles je vous conseille de choisir une auberge de jeunesse pour voyager ou visiter vos amis sont multiples sont nombreuses.
En effet, prendre une chambre dans une auberge de jeunesse vous coûtera en moyenne 40€, ce qui vous permettra de réserver un séjour à petit prix. En général, vous avez le choix de partager le dortoir qu’avec des hommes ou qu’avec des femmes, mais également le nombre d’occupants, souvent de 4 personnes à 12 personnes. Vous aurez l’occasion de faire des rencontres, notamment à Barcelone qui est une ville très touristique. Lors de mon séjour dans une auberge de jeunesse à Barcelone, j’ai eu l’occasion de partager ma chambre avec un anglais, un bulgare et une italienne, c’était une expérience très enrichissante. De plus, vous bénéficierez d’un accueil très chaleureux avec des conseils de locaux.
L’auberge de jeunesse semble donc être une bonne solution d’hébergement et d’occupation lorsque vous visitez vos amis et qu’ils travaillent la journée. Vous ne serez pas déçu par toutes les activités qu’elles proposent.
Je vais donc vous présenter les deux meilleures auberges où j’ai pu aller et dont j’ai entendu parler le plus.
- Amistat Hostel à Poblenou
L’Amistat Beach Hostel se trouve à 200m de la station de métro Poble Nou et à 5 minutes à pied des plages Bogatell et Mar Bella. J’y ai séjourné 5 jours et j’ai beaucoup apprécié.
Ils ont des chambres pouvant accueillir de 2 à 12 personnes. Chaque lit est équipé d’une lumière, d’une prise et un casier avec cadenas dans la chambre est à disposition. Vous pouvez choisir une chambre double, ce qui vous coûtera moins cher qu’un hôtel avec les avantages de l’auberge de jeunesse c’est-à-dire l’ambiance bien entendu. Les salles de bains communes sont très bien faites, grandes et très propres, ne vous inquiétez pas pour votre intimité ! Cette auberge est très colorée et bien décorée.
L’accueil était génial. Ils nous ont conseillés de nous rendre dans un de ces fameux chiringuito, le Vai Moana, où je vous conseille vraiment d’aller en faisant une balade le long de la plage de Mar Bella. Un chiringuito est un petit établissement commercial espagnol, très souvent édifié de façon provisoire, par exemple sur la plage, et consacré à la vente de nourriture et de boissons.
L’Amistat Hostel organise régulièrement des pique-niques et des matchs de volley sur la plage de Mar Bella.
Le petit plus de cette auberge : une belle cuisine avec des « free pasta » (pâtes gratuites).

- Le Rock Palace Barcelona Hostel à Saint Jordi
J’ai beaucoup entendu parler de cette auberge qui est considérée comme la meilleure. Le Rock Palace Hostel est vraiment dans le centre de Barcelone, à 5 minutes à pied de la station de métro Passieg de Gràcia et à 3 minutes à pied de la Rambla de Catalunya, une avenue qui regorge de bars et de magasins. Comme la précédente, il y a des dortoirs de 2 à 12 lits. Les chambres sont climatisées et comportent tous des casiers. Les salles de bains communes peuvent être situées à l’intérieur ou à l’extérieur de chaque hébergement.
Cette auberge est moins calme que l’Amistat. Ils organisent moins de sorties mais plus Evénements à l’intérieur. Il y a une piscine sur le toit qui saura vous séduire si vous rechercher le confort d’un hôtel à bas prix.
Le petit plus de cette auberge : une ambiance endiablée sur le rooftop.

J’espère que vous passerez un bon moment à Barcelone !
Bon voyage !