Le Nord de l’île : Ce qui retient le plus souvent l’attention des touristes au Nord de l’île est bien évidemment le Ferry pour Gozo, mais il n’y a pas que cela. En effet, vous pourriez commencer votre matinée dans la partie nord de l’île avec l’Aquarium National de Malte dans la ville de Buggiba (l’entrée est de 13€ pour les adultes). À la sortie, vous pouvez en profiter pour manger dans l’un des nombreux restaurants avec vue sur mer, la plupart étant très abordables et de bonne qualité. Ensuite, je vous conseillerais de prendre la route pour le Popeye Village en vous arrêtant à la Red Tower (Tour Sainte Agathe) d’où vous pourrez admirer toute la côte nord de Malte. Finir votre journée au Village de Popeye serait l’idéal (il ferme assez tôt malheureusement 16h30 en hiver et 18h en été). C’est le village qui a été construit de toutes pièces dans la falaise à l’occasion du film « Popeye », vous y trouverez une vue époustouflante sur Anchor Bay.
L’Est de l’île : Cette partie de l’île est la plus occupée. Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez commencer votre journée par une visite de La Valette le matin et en profiter pour y manger le midi dans un de ses très bons restaurants. Si vous êtes plutôt Histoire et Culture je vous suggérerais de continuer votre après-midi en faisant la visite des Trois Cités en bateau dont les départs de Ferry se font à Sliema. Et pour ceux qui sont plus shopping et centre-ville vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans Sliema pour passer une bonne après-midi. Et enfin, après une bonne journée comme celle-ci, vous ne pourrez pas partir de ce côté de l’île sans avoir fait la fête dans le quartier de Paceville à St Julian’s où vous trouverez de nombreux restaurants/bars/boîtes de nuit pour profiter de vos vacances.
Le Sud de l’ïle : Les dimanches matin au Sud de l’île sont à coups sûrs les meilleurs. En effet, vous trouverez tous les dimanches matin le marché poissonnier de Marsaxlokk. C’est le marché typique de Malte où vous pourrez admirer les bateaux de pêcheurs de toutes les couleurs. Vous pourrez donc y déguster un bon poisson le midi, juste avant de partir pour les temples de Tarxien et l’hypogée de Hal Saflieni, deux endroits chargés d’histoire. Enfin, vous pourrez vous rafraîchir en faisant un plongeon dans la St Peter’s pool, qui est une crique profonde d’eau bleu azur.
L’Ouest de l’île : Cette partie de l’île est pourvue de nombreux endroits naturels tous aussi magnifiques les uns que les autres. Je vous proposerais donc en premier d’aller voir le soleil matinal refléter sur l’eau bleu azur de la Blue Grotto. Vous pourrez ensuite passer par les temples Hagar Qim et Mnajdra et en profiter pour y pique-niquer. Pour finir cette journée « nature », n’hésitez pas à aller voir les falaises vertigineuses de Dingli Cliffs, d’où vous pourrez admirer l’étendue de la Méditerranée.
Le Centre de l’île : Le cœur de l’île est régi par son ancienne capitale Mdina. C’est une ancienne cité fortifiée où vous pourrez vous balader toute la matinée sans vous lasser de ses petites ruelles. Après une pause déjeuner dans un des restaurants typiques, vous pourrez aller visiter la ville qui est juste à côté, Rabat, et qui possède de très belles églises. N’oubliez pas également d’aller voir les St Paul’s Catacombs. Enfin pensez à faire quelques achats souvenirs car c’est ici que s’achève notre découverte de l’île.

The lower Barrakka Gardens in Valetta
Bon séjour, au revoir et à bientôt !

Sunset in Sliema

The Popeye Village