Toute personne ayant déjà été en Espagne a eu l’occasion de goûter au moins une fois aux fameuses tapas, grandes spécialités espagnoles. Vous connaissez tous ou avez déjà entendu parler de la tortilla de patata, des patatas bravas, ou encore des croquetas de jamón/calamares. Mais ils en existent bien plus, moins connus et pourtant tout aussi délicieux.
En 3 mois à Madrid j’ai eu l’occasion de goûter de nombreux plats différents, voici donc ceux que je vous recommande fortement.
Premièrement, restons du côté des tapas avec les Huevos Rotos : il s’agit de frites recouvertes de jambon ibérique, le tout accompagné d’œufs cuits à la poêle. Un vrai délice ! Pour goûter les meilleurs de la ville, rendez-vous chez Los Huevos Rotos de Lucio, Calle Cava Baja, 30, 28005 Madrid.
Toujours pour grignoter, mais différent des tapas, los Pinchos : ce sont des spécialités basques espagnoles qui connaissent aussi un très grand succès à Madrid et dans le reste de l’Espagne. Le principe ? Une tranche de pain surmontée d’une garniture, thon au poivron mariné, jambon ibérique, fromage, crabe et bien d’autres encore… Idéal à grignoter autour d’une bière. Si l’expérience basque vous tente, je vous recommande le Gourmet Expérience Gran Via. Au dernier étage du Corte Inglés de la Plaza Callao, vous trouverez un espace gastronomique regroupant plusieurs établissements (boulangeries, restaurants, glaciers, etc.) dont le restaurant basque Imanol qui propose de très bons « Pintxos ». Le petit plus de ce lieu ? Une superbe vue sur Madrid et le fameux édifice Carrión alias « Schweppes ».
Une autre spécialité qui a le mérite d’être connue, le Cachopo : à manger seul pour les plus gourmands ou bien à partager autour d’un verre, ce plat lui aussi typique du nord-ouest de l’Espagne se compose de filets de veau, jambon et fromage. Le tout se mange frit après avoir été pané dans des œufs et de la chapelure.
Maintenant si vous voulez vraiment connaître Madrid culinairement parlant vous ne pouvez pas louper les deux spécialités suivantes.
Premièrement, el bocadillo de calamares : cette spécialité typique madrilène s’avère être tout simplement des calamars frits dans du pain. Traduit littéralement un sandwich de calamars. Ce qui peut paraître étrange aux premiers abords se révèle plutôt bon, quoiqu’il en soit cela vaut le coup de tester ! Puisqu’il s’agit d’une spécialité de Madrid vous trouverez de nombreux endroits qui proposent ce bocadillo cependant voici une valeur sûre: le bar La Campana, Calle de Botoneras, 6, 28012 Madrid.
Enfin, considéré comme LE plat sucré typique espagnol et plus précisément madrilène, el chocolate con churros : il ne s’agit pas d’un dessert, généralement les Espagnols le mangent au petit-déjeuner ou au goûter. L’idée ? Tremper des churros dans une tasse de chocolat épais. La meilleure adresse de Madrid pour tester cette spécialité (à l’unanimité): Chocoletería San Ginés, Pasadizo de San Ginés, 5, 28013 Madrid, c’est la plus ancienne chocolaterie de Madrid.
En tout cas une chose est certaine, ce n’est pas en Espagne que vous pourrez faire attention à votre ligne…