Si vous voulez vivre comme un local à Houston et profiter pleinement de la vie citadine, alors j’ai envie de dire ‘allo Houston, nous avons un problème’ …de transport!
Nous croyons tous en tant qu’étudiants qu’il est impossible de se déplacer ou de s’amuser lorsqu’on n’a pas 21 ans aux Etats-Unis. Si vous êtes dans ce cas, alors cet article est fait pour vous.
En effet aux US, il n’est pas possible de louer une voiture avant l’âge de 21 ans. Aussi, il est difficile, voire impossible d’accéder aux lieux publics comme par exemple les bars.
Imaginez une ville très étendue, relativement plate, pas vallonnée, avec beaucoup de bitume mais peu de trottoirs ou de pistes cyclables pour les bipèdes. En effet, La ville de Houston est très différente architecturalement d’une ville européenne. Marcher dans la rue dans le royaume du SUV peut paraître suspicieux sauf si on promène le meilleur ami de l’homme.
Cependant ne paniquez pas !! Une fois que notre instinct de survie est déclenché et sur les conseils des locaux, soudainement une myriade de solutions s’offre à vous.
Les taxis ou les différentes compagnies telles que Uber ou Lyft sont peu chères et effectuer une très longue distance peut vous revenir à moins de 10$. Gardez à l’esprit qu’au royaume du pétrole, l’essence est 4 fois moins coûteuse qu’en France. S’il s’agit de faire beaucoup de trajets en centre-ville et ses extérieurs, le coût du transport ne sera pas la plus grande crainte pour votre portefeuille.
Ceux qui n’ont pas la possibilité de dépenser 10$ ne vous inquiétez pas car Houston dispose de nombreuses lignes de bus et de quelques tramways entre le centre médical et downtown.
Un ticket de bus ne vaut que 2$ et peut vous amener de l’autre côté de la ville en un temps-record.
En effet, les bus roulent ici sur les autoroutes et n’ont pas besoin de s’arrêter toutes les 2 min à un arrêt. La plupart des américains qui n’ont pas beaucoup d’argent prennent le bus pour aller au travail.
Le réseau bus a aussi été développé à l’extérieur de la ville de Houston et peut vous conduire aussi bien à la NASA, le bord de mer à Galveston, les villes de Dallas ; Austin ou San Antonio pour la modique somme de 30$.
Enfin, sachez que son bonheur est souvent près de chez soi…même à Houston !
En effet, les mêmes commerces et services ont tendance à se répliquer rapidement dans les différents quartiers de la ville. Pourquoi rouler des heures quand on peut s’offrir les mêmes choses à proximité? L’un des points forts à Houston est cette habilité pour les commerces et services à emprunter facilement et bâtir à moindre coût car les bâtiments ne sont pas en béton comme en Europe. Un conseil, habitez downtown Houston si vous pouvez. C’est là où j’ai résidé durant mon stage et je n’ai jamais manqué de rien : restaurants, cafés, cinéma, bowling, supermarché, coiffeurs, et encore beaucoup plus d’enseignes pour tous les goûts sont disponibles et reliées entre elles par de larges…trottoirs !