A Helsinki rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de HSL, le réseau de transport en commun d’Helsinki et de sa région. Il faut dire que ce dernier est très apprécié car il est ponctuel, rapide, il dessert bien la capitale et il est facile à utiliser.
Il faut savoir qu’un ticket de transport est valable pour tous les moyens de transport HSL, c’est-à-dire le bus, le tramway, le métro, les vélos de la ville et même le ferry pour Suomenlinna, petite île à 10 minutes en ferry depuis le cœur d’Helsinki.
Mais où se procurer ces tickets de transport ? Ils sont disponibles à la vente dans les stations de métro, dans les kiosques (Rkioski), à l’office du tourisme ainsi qu’auprès des chauffeurs de bus.
HSL est utilisable également depuis votre smartphone sur l’application HSL qui est très ludique, tout vous y est expliqué, les prix, les zones ainsi que comment utiliser ces tickets virtuels par QR code en quelques clics il est possible de prendre vos abonnements.
Pour revenir sur l’aspect de rapidité de ces transports, je n’ai jamais attendu plus de 5 minutes un tramway, un bus ou même un métro pour des trajets d’hypercentre tout au long de mon voyage de trois mois. Ce qui n’est pas plus mal durant les froides journées d’hiver !
En effet ces transport sont ponctuels, cela est appréciable de partir à l’heure avec un train direction la forêt finlandaise en quête de découverte. Puisque oui, les trains et les bus peuvent vous amener à des endroits en pleine nature. J’en ai fait l’expérience en allant au Parc national Nuuksio en 50 minutes en train. Il n’y a aucun soucis de transport et l’application vous guide tout du long du trajet.
Ces transports agréables ont néanmoins un coût qui n’est pas à négliger dans un budget de voyage à Helsinki.
Il faut savoir que le transport fonctionne par zones et plus vous choisissez de prendre de zones, plus votre abonnement coûte cher. Cependant, rien ne sert d’avoir un abonnement pour toutes les zones si vous travaillez et habitez en ville ou non loin. La zone A et B couvrent toute la capitale et les régions proches. L’aéroport se trouve en zone C ce qui vous obligera à prendre un ticket simple si vous souhaitez y accéder.
Si vous ne restez pas longtemps sur place, et ne voulant utiliser que très peu les transports en commun, vous pouvez choisir d’acheter un ticket simple utilisable une heure à 2.50€ . Si vous décidez de rester plusieurs semaines il est préférable de prendre un Pass semaine à 32€ pour la zone AB, la plus utilisée.
Enfin, si vous restez plus longtemps vous pouvez allez vous enregistrer au bureau d’enregistrement local appeler Maistraatti. Cela vous permettra d’avoir un abonnement en tant que résidant du pays. En utilisant votre numéro de résident en boutique HSL votre abonnement vous coûtera moins cher que si vous l’aviez pris semaine par semaine ou mois par mois.
Cela vous prendra environ deux heures pour vous enregistrer et avoir votre abonnement en poche. Le service des enregistrements est très rapide et m’a permis d’avoir rapidement un Pass comme celui-ci.
Je vous partage cette expérience en tant qu’étudiant pour vous avertir. Le premier mois à Helsinki je ne connaissais pas cette possibilité et mon abonnement m’est revenu à environ 100 euros pour le mois au lieu de 50 euros une fois cette abonnement résidant en poche.