OPEN D’AUSTRALIE MELBOURNE
Vous avez de la chance, Melbourne dispose d’un réseau de transports publics assez incroyable (trains, bus, tramways, trains grandes lignes) et le tram est gratuit dans le centre-ville : plutôt pratique pour se déplacer !
Melbourne est une ville très dynamique vous aurez du choix pour occuper vos week-ends:
Si vous êtes à la recherche de bars sympas (avec une ambiance à l’Australienne), ne manquez surtout pas le quartier de Fitzroy … ils sont ici !
Pour les sportifs, n’oubliez pas l’Open d’Australie fin janvier !
TASMANIE
Pour les plus aventuriers souhaitant s’échapper de Melbourne lors d’un week-end … direction la Tasmanie : si vous avez la chance d’avoir un week-end prolongé par exemple (ou profiter des jours fériés). Prenez l’avion (pour un aller-retour aux alentours de 150€) ou le Ferry pour les plus courageux… pour découvrir cette île (Hobart, MONA, Parc National de Freycinet, Bicheno, Launceston…) Cependant, la Tasmanie ne possède pas un réseau de transports publics comme à Melbourne. Si vous avez la possibilité de louer une voiture se sera le plus pratique, vous pouvez également tenter l’auto-stop (probablement un des meilleurs pays pour cela), autrement renseignez-vous à l’avance sur les bus qui effectuent parfois un seul aller d’une ville à une autre dans la journée. La Tasmanie reste une île mais une grande île ou un moyen de transport vous sera donc nécessaire.
Vous pouvez également découvrir Sydney à environ 1 heure d’avion. N’hésitez pas à aller en auberge de jeunesse que ce soit d’un point de vue budgétaire mais également pour rencontrer des personnes des 4 coins du monde (Ady’s Place par exemple).
TORQUAY
Dans les alentours de Melbourne, la ville de Torquay (environ 1h30 en train) pour les amoureux du surf. Vous y trouverez des superbes plages et de beaux spots de surf.
Vous pouvez continuer dans la même direction pour vous diriger vers la fameuse Great Ocean Road, route très touristique mais toujours de beaux paysages à voir. Vous pouvez soit louer une voiture ou prendre un bus : il existe des compagnies proposant des tours à des prix relativement intéressants.
Faites votre petite sélection en fonction de votre temps et de votre budget.
N’oubliez pas l’Australie est un grand pays ou les distances parcourues sont souvent très longues, les transports en commun peuvent ainsi vous prendre une bonne partie de la journée suivant les escapades que vous avez prévues.