Voici un article afin de partager mes conseils sur mon expérience en Australie pendant mon stage de 2èmeannée.
Je m’appelle Capucine et je suis partie en Australie pour effectuer mon stage dans une agence de voyage et il faut se rendre à l’évidence, le coût de la vie est assez cher. J’ai vécu dans une toute petite ville de 1500 habitants ce qui fait que trouver un logement n’était pas simple. Mon entreprise m’a donc proposé de me loger et de me nourrir gratuitement au lieu de me donner 100$/semaine (les autres stagiaires avaient cette somme dans d’autres villes comme Sydney, Brisbane…). Si vous avez cette option faites-le !
Alors oui j’ai dû vivre 3 mois en auberge de jeunesse (mais gratuitement) et quand on regarde le prix des loyers ce n’est pas plus mal de ne pas le payer. De plus, beaucoup de stages en agence de voyage proposent cette option de vivre en auberge de jeunesse, avec le staff de cette auberge et c’est le meilleur moyen de rencontrer et côtoyer quotidiennement des internationaux.
S’ils ne te proposent rien, tu as la possibilité de trouver des collocations très facilement en Australie et chose qu’on ne voit pas souvent en France tu peux louer un lit simple dans une chambre au sein d’un appartement qui en contient 2 ou 3 et ainsi vivre avec des internationaux (ou entre amis).
En ce qui concerne les transports publics : ils sont assez bien desservis entre train, tram et bus mais pareil ils sont très chers… Vous ne payez pas un abonnement mais chaque trajet, donc pour ces transports il vaut mieux prendre une carte sur laquelle vous rajoutez de l’argent à chaque fois. Avec cette carte, les trajets sont 30% moins chers que de prendre un billet unique pour chaque trajet.
En ce qui concerne les transports pour voyager : pour se déplacer sur de plus grandes distances tu as l’avion ou le bus (le train est très mal desservi). L’avion en Australie n’est pas si cher et les vols sont globalement courts par rapport aux distances, mais les aéroports sont assez éloignés et peu nombreux. Beaucoup de personnes dont le budget est plus serré mais ayant un peu plus de temps voyagent en bus même si le trajet est beaucoup plus long, il y a même des pass « East Coast » permettant de voyager de ville en ville du nord au sud ou inversement.
Pour faire simple, si tu n’as qu’un weekend il vaut mieux prendre l’avion. De plus, si tu souhaites faire des activités il vaut mieux réserver avant car elles peuvent ne plus avoir de places et elles commencent souvent très tôt le matin donc c’est dommage de gâcher une journée si on ne s’est simplement pas renseigné surtout quand on a que 3-4 jours. J’espère que ces conseils pourront t’aider à vivre une expérience incroyable en Australie.