Quesako ? FAQ signifie foires aux questions. Tu l’as compris, aujourd’hui je vais répondre à toutes les questions utiles que tu pourrais te poser dans le cadre de ta mobilité à Londres.
Comment me déplacer ?
Pour te déplacer, tu as le choix entre :
- Le vélo : A Londres, tout est mis en œuvre pour que les cyclistes soit le plus en sécurité possible. De nombreux londoniens sont donc adeptes de ce moyen de transport, peu importe la météo ou la distance à parcourir.
- Le bus : Les célèbres bus rouges à 2 étages sont de bons moyens de parcourir le centre londonien. Bien qu’ils ne soient pas les plus rapides, les bus restent un incontournable.
- Le métro : Très développé, c’est LE moyen de transport le plus pratique et le plus rapide pour parcourir de longues distances. Avec ses 11 lignes de métro, tu es sûr d’arriver à destination.
- Les taxis : Petit, noirs, confortables et spacieux, les taxis londoniens sont présents partout dans la ville.
Combien ça coute ?
Les transports londoniens sont très onéreux : Près de 140£ pour un mois.
Néanmoins, tu peux te procurer une Oyster Card. Cette carte prépayée te permettra de bénéficier de tarifs réduits sur le réseau Tfl (Transport for London). Etant étudiant, tu peux également bénéficier d’une réduction de 30% grâce à la 18+ Student Oyster photocard. Pour cela, muni d’un justificatif fourni par l’école, rends toi dans l’un des centres tfl de Londres. (Tu peux également obtenir des renseignements directement sur tfl.gov.uk)
Comment faire avec la barrière de la langue ?
PAS DE PANIQUE ! Les anglais font énormément d’efforts pour essayer de se faire comprendre et de comprendre leurs interlocuteurs. Tu n’as pas à t’en faire pour ça.
Le coût de la vie ?
Certains produits sont plus chers que ce que nous avons, d’autres le sont moins, cependant le coût de la vie reste élevé par rapport à celui que nous connaissons en France notamment au niveau du logement et des transports.
Des frais bancaires ?
Il ne faut pas oublier les taux de change et autres frais prélevés par ta banque.
Pour y remédier 2 solutions :
- N’utiliser que de l’espèce.
- Se rapprocher directement de ta banque qui te proposera des solutions adaptées. Pour ceux étant au crédit agricole, vous pouvez souscrire au programme Globe-trotters qui vous permet d’être exonéré des frais bancaires.
Attention aux distributeurs sur lesquels vous pouvez lire la mention « withdrawal » ! Ils prennent des frais pour les cartes étrangères alors évite-les le plus possible!
Peur de te retrouver seul(e) ?
Là non plus, pas d’inquiétudes avec les réseaux sociaux tu ne seras jamais seul(e). Et si tu as besoin d’être rassuré je t’invite à rejoindre ces 2 groupes Facebook :
- Le cercle des français à Londres
- Français à Londres
Cette communauté de personnes est très active et propose régulièrement des sorties, des soirées et des animations sur Londres. De plus, ces deux groupes regorgent de bon plans (Logement, achat/vente, concert …)
J’espère que cette FAQ t’aura permis d’y voir plus clair. Londres est la ville de tous les possibles alors une fois sur place : ENJOY !