Malte est une île qui se situe entre le sud de l’Italie et le nord de la Tunisie. Elle mesure 76km de longueur et 25km de largeur et est réputée pour ses paysages, ses nombreuses activités touristiques et pour son beau soleil tout au long de l’année. Malte est-elle à la hauteur de sa réputation et est-elle une bonne destination pour effectuer un stage ?
Central Holidays
Dans un premier temps, en ce qui concerne le stage voici quelques informations sur l’entreprise et les missions qu’il est possible d’y réaliser.
L’entreprise Central Holidays accueille de nombreux stagiaires qui viennent de toute l’Europe depuis déjà quelques années. Central Holidays est un Tour operator qui se situe à Paceville et qui possède plusieurs agences sur l’île.
Effectuer son stage dans cette entreprise est très bénéfique. Il y a, en effet, un contact permanent avec de nombreux touristes venus du monde entier, ce qui permet d’avoir continuellement des échanges en langues étrangères. Cette pluralité de touristes permet également d’étudier les différentes cibles et les différents types de clients que possède Central Holidays.
Toutes ces cibles permettent d’effectuer de nombreuses missions principalement basées sur l’analyse de la clientèle (Étudier leurs besoins et leurs envies en fonction de leurs âges, leurs cultures, leurs nationalités etc.). Une fois les missions d’analyse terminées, il nous faut mettre en place une campagne Marketing adéquate à chaque type de cibles et également en fonction des différents types de médias que l’on possède. Il paraît évident que les publications marketing diffèrent sur le site web, sur Facebook, sur Instagram ou encore sur Twitter.
La vie à Malte
Le coût de la vie à Malte concernant les transports, la nourriture ou encore les logements est pareil que le coût de la vie en France voire plus cher.
-Au niveau des transports en commun il n’existe que le bus car l’île est relativement petite. Le bus dessert bien toute l’île, il est donc assez facile de se déplacer. Le ticket de bus coûte 1,50€ mais il existe également plusieurs cartes de transports :
- 1 carte valable 1 semaine avec un nombre de trajets illimité qui coûte 21€
- 1 carte de transport rechargeable qui est donc plus avantageuse (Attention : La carte peut mettre jusqu’à 3 semaines pour être livrée, il ne faut donc pas s’y prendre à la dernière minute).
-Au niveau de la nourriture, l’île regorge d’épiceries à tous les coins de rues mais qui sont relativement chères. Le coût est moindre dans les grands hypermarchés mais le prix des produits importés et/ou marques françaises reste exorbitant par rapport au prix que nous avons l’habitude d’avoir en métropole.
-En ce qui concerne les logements il est très difficile voire impossible d’avoir un logement seul, il est donc préférable de privilégier les colocations. L’île accueille de plus en plus d’habitants et la hausse des logements disponibles reste très faible ce qui cause une pénurie de logements à Malte ; il est donc préférable de s’y prendre à l’avance pour pouvoir trouver un bien qui nous correspond.
Les activités et sorties sur l’île
Contrairement aux commodités, les activités et les sorties à Malte coûtent en général moins cher qu’en France.
Les restaurants ou fastfood sont très peu chers par rapport à la gamme de prix que nous avons l’habitude de voir en France ou même en Europe.
Il existe de nombreuses activités touristiques à faire sur l’île mais elles se ressemblent toutes ce qui peut avoir un effet drôlement répétitif. Effectivement à part effectuer des visites touristiques comme le Popeye village, Gozo ou encore les anciennes villes, les paysages se ressemblent tous de près ou de loin.

Malta, Il-Mellieħa: Popeye Village.
Pour les plus téméraires, il existe des activités aquatiques comme le jet ski, plongée sous-marine ou parachute ascensionnel (malheureusement ces activités sont beaucoup plus agréables l’été et non en basse saison).
En ce qui concerne les activités nocturnes tels que les bars ou les boîtes de nuits, elles se trouvent principalement à Paceville. Paceville est le seul endroit de l’île où il y a une réelle activité la nuit et des boîtes de nuits. Ce qui est positif est qu’il y a des bars ou boîtes de tout genre, n’importe qui peut y trouver son style de musique et donc son bonheur. Malgré cela, Paceville reste un endroit très peu surveillé et donc plus ou moins dangereux. Il est très conseillé de toujours y aller en groupe et de rester vigilants car il y a beaucoup de vols.
Pour conclure, Malte est une petite île très atypique dans laquelle on peut s’ennuyer très facilement si on s’y retrouve seul et si les activités purement touristiques ne font pas parties de nos centres d’intérêt.