Tout d’abord, il faut savoir que le Sud de l’île de Malte est composé principalement de magnifiques paysages plutôt que de monuments historiques. Il n’est pas facile de se concocter un parcours type lorsque l’on ne connaît pas le pays mais cet article est fait pour vous aider à visiter le sud de l’île et ses joyaux en une seule journée et en profitant de chaque vue à couper le souffle.
La première possibilité consiste à prendre un bus au départ de Sliema Ferries et appelé « Malta Sightseeing ». Ce bus réalise un trajet avec plusieurs arrêts et met 2h15 à faire le tour si on décide de ne pas sortir du bus et de regarder les paysages à distance. Il est sinon possible de visiter à tous les arrêts et de prendre un autre bus pour se rendre à la destination suivante. Le temps d’attente étant de 45 minutes. Le prix de cette visite est de 20 euros et permet l’accès gratuit aux criques qui sont situées dans la baie entre Sliema et la Valette.
Ce bus s’arrête 9 fois et commence à la Valette et ses monuments historiques, ainsi que ses rues tout en pierres. Ensuite, il passe par Vittoriosa Waterfront, Marsaxlokk et son célèbre village de pêche avec ses barques aux multiples couleurs. Les arrêts suivants sont Pretty Bay, Play Mobile Fun Park, Blue grotto et ses magnifiques eaux de mer bleu ciel à couper le souffle. Puis, avant de retourner sur la Valette, le bus passe par les Temples « Hagar Qim Temples et Mnajdra Temples ». Enfin, le bus finit son tour au War Museum et Fort Saint Elmo qui nous raconte comment Malte a subi les guerres et est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, une île avec des paysages magnifiques et en plein essor.
D’autre part, il est possible de louer une voiture pour effectuer ce même trajet. Le prix est de 25 euros à la journée et permet de se rendre sur d’autres lieux non desservis par le bus et notamment les belles plages de Saint Peter’s Pool.
En outre, en remontant vers le Nord en direction de la Valette, louer une voiture permet d’éviter d’attendre les bus à chaque arrêt et de se rendre, s’il vous reste du temps, dans la ville fortifiée de Mdina. Cette dernière est la ville la moins peuplée de Malte (seulement 300 habitants), ce qui lui vaut le surnom de « cité silencieuse » mais qui est dotée d’une magnifique cathédrale et d’une histoire puisque c’est l’ancienne capitale de l’île de Malte. Enfin, il est possible de se rendre un peu plus au Nord, et de visiter la cathédrale de Mosta et son irrésistible dôme.
Ce périple paraît assez long pour le réaliser en une journée, mais ne vous y trompez pas, l’île de Malte est petite et beaucoup de lieux du sud de l’île sont des paysages donc le temps de visite est facilement contrôlable et ne dépend pas d’un guide.