Trouver un logement sans pour autant connaitre la ville peut s’avouer être difficile et stressant. Voici mes conseils pour dénicher votre futur logement pour les prochains mois.
UNE MULTITUDE DE SOLUTIONS
Il y a plein de solutions pour se loger à Melbourne que cela soit seul ou à plusieurs.
Pour ce qui est d’avoir son propre logement, il existe la location de bien classique ou celle via la plateforme tel que AirBnb. Ces solutions sont peu choisi car elle deviennent vite coûteuses.
Quant à la solution de logement partagé, il existe les solutions de colocation ou d’auberge de jeunesse. Une des solutions les plus adopté ici est la colocation. L’auberge de jeunesse ou ici hostel, cela revient au même prix qu’une colocation si vous vous débrouillez bien. C’est surement la meilleure solution pour rencontrer des gens sur places. Cependant il faudra surement faire des concessions sur votre intimité et votre confort.
COMBIEN CELA VA ME COUTER ?
Je ne vais pas vous cacher que se loger dans la ville où il fait le mieux vivre au monde selon Lovely Planet revient relativement cher. Comme il est de coutume dans les grandes villes, plus on se rapproche du cœur de la ville, plus votre loyer sera élevé. Pour ma part, entre mon appartement à Bordeaux et ma colocation à Melbourne (South Yarra) je payais 20% de plus par mois. A savoir qu’au loyer versé à la semaine ou au mois, vous devrez avancer entre 2 à 4 semaines de caution, appelé « bond ».
TROUVER VITE ET BIEN
Une fois que vous êtes familiarisé avec les différents quartiers de Melbourne et que vous avez réfléchi à votre budget. Il ne vous reste plus qu’à parcourir les offres. Très vite, vous allez être perdu devant la multitude d’annonces qui se présentent. Internet reste tout de même la meilleure solution pour trouver des bons plans.
Si vous optez pour la location d’un logement entier, rendez-vous sur Realestate.com.au, équivalent de SeLoger. Vous y trouverez principalement des annonces d’agences immobilière, le plus est que vous pouvez prendre RDV pour une visite directement sur le site. Environ 20% moins chère, Gumtree, le Leboncoin australien, vous aidera à trouver tout dont vous aurez besoin et cela en traitant directement avec des particuliers.
Le seul bémol est que dans les deux cas on vous demandera certainement un garant ou un compte bancaire australien, voir les deux.
Pour les offres de colocation, je vous recommande Flatemates sans hésiter ! Il existe bien évidemment d’autre site comme Easyroomate, Roomster ou même Gumtree. Mais c’est le seul à proposer un large éventail d’annonce avec des profils vérifiés et des outils de recherche performants.
Jetez un coup d’œil sur les pages Facebook « Français à Melbourne » ou « Français en Victoria ». Des annonces de reprise de bail sont très souvent postés. Si vous êtes peu à l’aise avec l’anglais à votre arrivé, cela peut vous rassurer sur les divers termes du contrat de location/colocation.
Mon dernier conseil sera de vous dire de commencer votre recherche3/4 jours avant le départ ou même sur place.
LES DIFFERENTS QUARTIERS
Bien qu’elle soit remplie d’histoire, la ville de Melbourne demeure une ville très moderne, il n’y qu’à lever la tête pour voir tous les buildings qui grimpent. South Melbourne, Southbank, South Yarra, le CBD (Central Business District) communément appelé la “city” sont les quartiers les plus modernes de la ville.
Ensuite vous avez les arrondissements plus authentiques tel que St Kilda, Fitzoy, Windsor ou encore Prahran. Vouz y découvrirai des édifices de style victorien qui pourront parfois même, vous faire pensez à la Nouvelle-Orléans ! Ces quartiers ont à offrir un très bon niveau de vie avec des petit shops, cafés ouverts tous les jours et une vie nocturne très festive et multiculturelle. Vous retrouverez des zones plus résidentielles composé de maison individuelle ou de petit immeuble vers Port Melbourne, North Melbourne, Toorak, Richmond.
CONSEILS POUR UNE RECHERCHE DE COLOCATION
Pendant une visite, poser des questions, échanger et discuter avec le maître des lieux. Vos futures colocataires ne voudront pas louer au premier venu surtout que les demandes ne manquent pas. Ils cherchent avant tout un « good fit » entre vous et eux.
- Ne vous focalisez pas sur une coloc avec une chambre meublé, même si cela apparaît comme une évidence. Une chambre non meublée peut s’avérer plus économique, jusqu’à $150 d’économie par semaine pour les mêmes prestations. En effet, en achetant un vrai matelas à IKEA pour $169 et en le revendant par la suite, vous serez gagnant !
- Le loyer se règle de plus en plus par virement, plutôt qu’en liquide, ainsi pour effectuer un virement de France vers l’Australie informez-vous avant votre départ. Les coordonnés bancaire australienne ne se présente pas sous la norme européenne IBAN, mais plutôt avec un BSB et un numéro de compte. Il se pourrait donc que vous deviez contacter un service spécifique de votre banque ou faire appel à une société d’envoi de fond.