Hola todos y todas !
Je suis Baptiste Massé et je suis parti à Mexico City !
La ville, l’ambiance, la culture, l’alimentation, le coût de la vie, le climat étaient les éléments clés de mon départ. Dès mon arrivée, les locaux m’ont aidé pour m’installer ainsi que pour découvrir une partie de leur magnifique ville immense.Accueillants, très généreux et fiers de leur pays, ils feront tout pour qu’un étranger s’y plaise et s’intéresse à leur culture et leurs coutumes.
Comme écrit dans le titre, il y a beaucoup de bienveillance mais elle ne peut se dissocier de la vigilance. Tout quartier n’est pas bon à fréquenter, de jour comme de nuit… Entre corruption et violence, il n’y fera pas bon vivre. « Il faut toujours rester méfiant », c’est l’un des premiers conseils que l’on peut donner à quelqu’un qui ne connait pas le Mexique. Heureusement, les locaux de confiance vous feront vite oublier cette image dégradante qui peut repousser les étrangers, attisant de même les critiques sanglantes des médias du monde entier. Mexico est une ville magnifique où la culture magique se lie avec une ambiance conviviale, festive et amicale. Ici le stress et l’énervement sont remplacés par la générosité et par la fierté de partager la culture locale.
Plusieurs lieux comme le parc de Chapultepec (l’un des plus grands parcs du monde, dispose d’un zoo et de sept musées), la place du centre-ville Zocalo, le quartier de Polanco, où les bars, de jour comme de nuit sont pleins de monde, sont absolument à voir. La musique et la joie sont parties prenante de cette culture festive.

Angel de la Indépendencia

Parc Chapultepec vue sur Réforma

Place Zocalo

Parc Chapultepec
Comme on peut se douter, le très grand luxe de certains quartiers connait aussi à contrario la misère profonde des quartiers les plus pauvres. En effet, il subsiste un énorme contraste entre les différents quartiers de Mexico, ils peuvent être très développés comme le quartier d’affaire (Réforma) et d’autres très incertains, où par exemple, l’eau potable n’est pas accessible.
L’alimentation typique :
L’alimentation typique est assez accessible et délicieuse (manger suffisamment pour moins de 5€). Comme par exemple :
- Les tacos Al Pastor (avec de la viande relevée) par exemple, sont très populaires !
Tacos Al Pastor
De nombreux restaurants ambulants que l’on trouve dans toutes les rues de la ville en vendent de toutes sortes. Il est préférable de manger dans un restaurant classique pour des raisons d’hygiène, (vu que nous ne sommes pas forcément habitués) même si c’est au moins à tester.
On retrouve aussi plusieurs types de tacos : à la viande simple, au poulet, au fromage ainsi qu’au poisson.
Les sauces sont omniprésentes, plus ou moins piquantes.
La salsa verde, roja, raja, mole, guacamole, taquera sont souvent proposées afin d’accompagner les plats commandés.
Considérés comme fade sans sauces, les mexicains ajoutent aussi parfois du citron vert.
Les magasins ambulants vendent aussi des chips et des snacks en tout genre ainsi que des jus de fruits pressés. Ils sont souvent exposés en vitrine et sont au choix.
Sécurité :
Dans le quartier « Réforma » (longue avenue où siège d’énormes buildings, dont notamment les deux plus hautes tours de Mexico) : la sécurité y est omniprésente.
Les forces de l’ordre sont constamment en patrouille (armée) toute la journée jusqu’à la nuit.
Ils sont là pour réguler le trafic aux extrémités des rues, comme à l’entrée des bâtiments où sont des banques, des entreprises, des institutions gouvernementales…
Il existe une garde privée employée en particulier employée dans les appartements, remplaçant le statut de « concierge ».
Le garde est armé ou non, avec un gilet par balle instaurant ainsi une sécurité surprenante lorsque nous somme étrangers.
Cette surveillance est assurée 24 heures sur 24, avec un turn-over effectué tous les jours.
Lorsque l’on entend les conversations mexicaines, on peut entendre à la fin d’un dialogue « Concuidado » ou alors « Cuídate mucho » ce qui signifie « avec/fais attention » et « fais très/bien attention à toi » respectivement.
Pourquoi ? Parce que l’insécurité a tellement été une obsession pour les locaux, que cette phrase est rentrée dans les mœurs ; elle vaut encore la peine d’être dite ici car selon le quartier et l’heure la tranquillité n’est pas forcément assurée.
« Ici je n’ai pas de problème, je n’ai pas trop peur car le quartier ne craint pas, mais certains collègues sont affectés dans d’autres quartiers et savent ce qu’ils risquent en partant travailler. C’est un métier à plein temps, dès 9h du matin, présent jusqu’à 9h le lendemain. Cela rassure les habitants et pour moi la sécurité n’a pas de prix. »
Photo et parole d’un gardien d’immeuble.
- Les quartiers sécurisés et sains : Polanco, Cuauhtémoc, Condesa, Roma Norte, Insurgentes et sûrement d’autres…
- Les quartiers à éviter (principalement de nuit), on retrouve Iztapalapa, Colonia Del Valle, Ciudad Netzahualcóyotl, Tlalpan, Xochimilco, Centro Histórico, Tepitoet d’autres…
En accord avec rapports écris sur Google et des avis mexicains, ce sont des zones à éviter ou à visiter.