/!\ WARNING : Ce qui va suivre est de la plus haute importance (especially for the girlzzzz’), je vais vous raconter les 3 magnifiques mois que j’ai passé au sein de l’agence de relations publiques Amazing PR à Londres, plus précisément à Chelsea.
Alors … oui, je vous l’accorde, quand on entend « relations publiques », à première vue, ça semble un peu BEAUCOUP ennuyant, on s’imagine assis derrière un desk toute la journée à envoyer des emails, des communiqués de presse, répondre au téléphone, végétant jusqu’à devenir l’ombre de nous-même en attendant la fin de la journée … Chez Amazing PR, c’était tout le contraire !
Cette agence de relations publiques est basée dans le cœur artistique de Chelsea, et fait partie des 15 meilleures agences de relations publiques au Royaume-Uni … rien que ça ! Alors, la première question que j’ai posé en arrivant était « Pourquoi le nom Amazing PR ? » – « Parce que nous le sommes pardi !» m’a-t-elle répondu du tac-o-tac (haha
) … ça annonçait déjà la couleur.
L’une des particularités de cette agence est qu’elle est spécialisée dans le développement des indies brands dans le secteur de la beauté/lifestyle/wellness/food/drink etc. Edwina, la fondatrice de l’agence, s’occupe de dénicher des bébés-marques (qui ont la conscience écolo bien sûr, toutes les marques avec lesquelles nous avons collaborées rentraient dans une dynamique #eco-friendly, #vegan #organic #cruelty-free , etc) sur internet et de les promouvoir à travers son blog « The Amazing Blog »
—> see here. Ce n’est qu’une infime partie de son travail mais j’ai décidé de concentrer mon article là-dessus … sinon nous n’en finirions pas. J’ai travaillé directement au domicile d’Edwina, ce qui nous met tout de suite dans une ambiance plus chaleureuse, on a l’impression d’être dans un petit cocon.
-
MES MISSIONS
Durant ce stage, j’ai fait tout plein de choses. Tout d’abord, je m’occupais de dénicher ces petites pépites sur les réseaux sociaux (plus particulièrement Instagram) et d’initier un 1er contact avec les fondateurs de ces marques. Je demandais des produits gratuits afin de les promouvoir sur The Amazing Blog (qui est quand même le 39ème meilleur blog beauté du Royaume-Uni, avec plus de 1,5 million de visiteurs uniques par mois). Je coordonnais l’envoi et la réception des produits jusqu’à l’agence. Une fois reçus, j’enfilais ma casquette de photographe et directrice artistique pour les prendre en photo (la partie la plus créative de mon boulot, notez que c’est beaucoup plus dur qu’on ne le pense) … Voici en exclusivité une compilation d’une infime partie de mon travail.
J’écrivais également des articles de blog sur les produits avec l’aide de l’ « Amazing Team » . Je m’occupais de toutes les formalités liées à l’article, c’est-à-dire l’uploader sur le blog, lui donner vie (ajouter les catégories, les # pertinents, insérer les liens, mettre les informations essentielles en surbrillance, etc) et programmer les dates de publications. Pour cela, je gérais le calendrier de toute l’équipe, j’avais le pouvoir de décider si je voulais voir tel article publié le lundi plutôt que tel autre… la classe :3
Un peu moins drôle mais quand même nécessaire, je m’occupais de mettre à jour la base de données avec les contacts clients, le tout afin que l’équipe reste toujours organisée. Etant une ancienne styliste/journaliste/photographe de mode, je peux vous dire qu’Edwina possède une liste interminable de contacts, et tout ça … il faut l’entretenir.
J’ai également revêtu ma casquette de community manager tout au long de ce stage. En effet, mon rôle était de gérer les réseaux sociaux de la marque (à savoir Facebook, Google+, Twitter, Pinterest et Instagram)… j’interagissais avec les abonnés, je publiais régulièrement, etc.
J’ai eu l’occasion d’user de mes talents de pâtissière (mdr, hell no, vous ne rêvez pas ), quand nous recevions de la nourriture à l’office, c’était mon rôle de cuisiner les différentes recettes afin d’en faire des photos ‘instagrammables’ … ce stage m’a décidément réservé des belles surprises.
La partie la plus gratifiante était quand je repartais chez moi gratuitement avec les produits de beauté … et oui ! (je vous jure que je dois avoir pour 1 an de produits mddrrr, prévoyez de la place dans votre valise!). Edwina est une personne très accueillante, seul petit bémol, c’est une business woman qui se donne corps et âme à son travail … la période pendant laquelle elle m’a accueillie était très charnière, par conséquent elle n’était pas toujours présente à l’office et avait beaucoup de meetings. Malgré cela, je ne garde que des bons souvenirs de mon stage.
Pour celles (et ceux bien sûr, on ne vous oublie pas) qui sont intéressé(e)s, n’hésitez pas à m’envoyer un message en privé pour de plus amples informations ; Edwina sera ravie de vous accueillir dans son petit cocon pour vous faire vivre à vous aussi, une Amazing expérience, il suffit juste de dire que vous venez de la part d’Audrey (à sa demande), elle appréciera.
Tentez votre chance, au pire vous risqueriez d’aimer !
Amazing-ment vôtre.
Audrey ♡