Hello à tous, j’ai eu la chance de partir en stage pendant trois mois dans la belle ville de Dublin, mais si mon expérience a été incroyable, trouver un logement a été le pire moment. En effet, je partais avec deux amies, nous voulions donc trouver un appartement à proximité de nos entreprises respectives, on a très vite eu du mal face aux prix exorbitants que certains propriétaires proposent.
Alors, par expérience, je vous conseillerais si vous souhaitez partir dans cette ville et que vous cherchez un logement, de vous ajouter aux différents groupes Facebook qui existent comme « Les Français à Dublin », tous les jours il y a de nouveaux posts sur la vie quotidienne, mais aussi énormément sur des annonces de logement notamment pour des colocations. Les colocations sont très répandues à Dublin, et si vous partez seul vous n’aurez pas de difficultés à en trouver une. Pour améliorer son anglais, faire des rencontres et s’amuser, la colocation avec des étrangers est le meilleur moyen !
Ensuite, différents sites existent tel que « daft.ie » ou « spotathome », pour des appartements ou des colocations, mais je tiens à ajouter un bémol sur les sites internet. En effet, déjà, les prix sont souvent assez excessifs, mais aussi gare aux arnaques ! Dublin est une grande ville où le prix des logements ne fait qu’augmenter alors méfiez-vous, si vous voyez un appartement qui vous plaît demandez plus de photos, demandez les conditions pour la caution, les charges tel que l’électricité ou le chauffage.
Par rapport à mon expérience, nous avons trouvé notre appartement directement lorsque nous étions sur place, alors si vous partez pour plusieurs mois et que vous en avez l’occasion, être directement sur place pour rencontrer les propriétaires et faire des visites, peut être un atout majeur. Et si vous n’êtes pas sur place, vous pouvez toujours proposer au propriétaire de faire une visite par appel visio.
Ensuite, à Dublin, il existe aussi la possibilité de loger dans des résidences étudiantes telles que « fresh student living », cela fonctionne comme une colocation, toutes les personnes ayant leurs chambres dans le même couloir partagent la cuisine et le salon, et l’avantage, c’est que les douches sont placées dans les chambres. Habiter en résidence étudiante peut être une manière de se loger assez cool, vous pouvez disposer d’avantages comme une salle de sport, des loisirs et faire des rencontres !
Enfin, une dernière manière de se loger est répandue à Dublin par les étudiants, c’est se loger directement chez l’habitant. Économiquement, c’est un bon deal, et les Irlandais sont souvent réputés pour être très hospitaliers, néanmoins, il faut toujours se méfier toutes les familles ne sont pas accueillantes.